ASM Clermont Auvergne – Montpellier : « Il faudra maîtriser notre mental », prévient Franck Azéma

Dans l’attente du match ASM Clermont Auvergne – Montpellier de vendredi 5 mars, au stade Yves du Manoir, le coach de Clermont-Ferrand Franck Azéma s’est exprimé sur ses attentes vis-à-vis de ses joueurs, sur les risques d’annulation liés au COVID mais aussi sur son départ.

Le coach de l'ASM Clermont Auvergne Franck Azéma s'est exprimé avant le match face à Montpellier le 5 mars à 20h45.
Le coach de l'ASM Clermont Auvergne Franck Azéma s'est exprimé avant le match face à Montpellier le 5 mars à 20h45. © Thierry Larret/MAXPPP

Quelques jours avant le match qui opposera l’ASM Clermont Auvergne à Montpellier, le vendredi 5 mars à 20h45, le coach clermontois Franck Azéma se prépare, avec ses joueurs, à une rencontre qui s’annonce difficile. Lors du match aller au stade Marcel Michelin le 4 décembre, Montpellier s’était imposé 21-15. « On sait que c'est une équipe qui nous a secoués ici, toutes les places vont compter pour pouvoir faire bouger le classement donc à nous de livrer une bonne performance ce week-end. C'est une équipe qui était en place, qui nous avait perturbés sur la mêlée. Ils avaient mis la pression dans le combat, le jeu au sol, les choses comme ça. On va devoir retrouver les fondamentaux en défense, en conquête, dans l'attitude, toutes ces choses-là sont déterminantes dans ce type de rencontres », a rappelé le coach de l’ASM Clermont Auvergne lors d’une conférence de presse ce mardi 2 mars.

"C’est sûr qu’on s'est manqués sur le début de saison"

Pour autant, il ne doute pas de son groupe : « Quand on voit la qualité des joueurs, c’est sûr qu’on s'est manqués sur le début de saison. Il y a toujours une part de doute et de l'incertitude qui doit être dans le coin de leur tête. On a un paquet d'avants qui est très solide, et des bons garçons derrière qui ont de l'expérience. » Après une série de victoires, le coach tient à garder la tête froide : « On sort d'une bonne série, maintenant, il va y avoir une autre adversité. On va avoir une semaine de congés derrière. Il faudra maîtriser notre mental jusqu'à vendredi soir pour avoir un maximum d'intensité il y aura besoin d'avoir de la fraîcheur morale et physique pour pouvoir livrer une bonne performance vendredi soir. »

"Ce que sera mon avenir aujourd'hui, personne ne le sait, même pas moi"

Malgré tout, avec le COVID, des incertitudes persistent sur la tenue du match. Selon Franck Azéma, une série de test est réalisée sur les joueurs du groupe ce mardi : « J'espère qu'on va jouer et qu'il n'y aura pas de souci, pas de report. » Les résultats devraient être connus mercredi. D’après le coach, Arthur Itturia est de retour en musculation depuis environ une semaine Il ne se plaindrait pas de douleur liée à sa blessure. Quand à Fischer, malade, une « amélioration par rapport à la semaine dernière » de son état est constatée. Il devrait subir des prises de sang pour en savoir plus. Enfin, Franck Azéma s’est exprimé sur les rumeurs d’un éventuel départ à Montpellier : « Je me suis exprimé par rapport à mon départ en fin de saison, après, ce que sera mon avenir aujourd'hui, personne ne le sait, même pas moi. Les rumeurs ça ne me touche pas beaucoup. »  La rencontre face à Montpellier débutera à 20h45.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
asm clermont auvergne rugby sport top 14