ASM Clermont Auvergne- RC Toulon : les retrouvailles des meilleurs ennemis du Top 14

Top 14 : l'ASM Vs Toulon, le 25 mars 2018. / © MaxPPP/Franck Boileau
Top 14 : l'ASM Vs Toulon, le 25 mars 2018. / © MaxPPP/Franck Boileau

ASM Clermont Auvergne face au RC Toulon : une rencontre choc programmée, à 20h45, samedi 29 septembre au stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand. Cette 6ème journée du championnat marquera ainsi les retrouvailles des meilleurs ennemis du Top 14.
 

Par D.Cros

La rencontre entre les meilleurs ennemis du TOP 14 approche. Samedi 29 septembre, l'ASM Clermont Auvergne recevra le RC Toulon au stade Michelin, à Clermont-Ferrand. Très attendue, cette rencontre se jouera à guichet fermé. 
 

"Cette année, la Ligue privilégie les derbys" explique Thierry Fraisse, président de l'interclubs de l'ASM. Puis il ajoute : "Brive n’est plus dans le Top 14, Lyon et Grenoble ont été associés, il ne restait donc logiquement que Toulon pour jouer face aux Clermontois. Géographiquement ce n’est pas un derby mais les deux clubs ont une histoire très proche".

En effet, entre l’ASM et le RC Toulon c’est une longue histoire. Les deux clubs se sont retrouvés à plusieurs reprises face à face. Ils se sont affrontés en 2010, en 2011, en 2013, en 2015… Les prémices de leur rivalité remontent à mai 2010 en demi-finale de Top 14. Le match se termine après prolongation sur un 35 à 29 pour Clermont. Viennent ensuite les deux finales de la Coupe d’Europe de 2013 et 2015 qui restent dans toutes les mémoires. Le RC Toulon l’a emporté les deux fois sur l’ASM, 16 à 15 et 24 à 18.
 


Les deux clubs se sont également retrouvés en 2017, en ¼ de finale de la Coupe d’Europe ou encore en finale du championnat de France où l’ASM a battu Toulon, 22 à 16.

 

De multiples rencontres qui créent des liens


Alors forcément toutes ces rencontres créent des liens. "C’est une équipe que les joueurs de l’ASM ont affronté à multiples reprises. Nous avons constaté qu’une rivalité se mettait en place. Au rugby, nous n’aimons pas cela alors en 2017 lors du ¼ de finale d’Europe, nous avons organisé un grand barbecue. Cela nous a rapproché et mis en place une rivalité saine, une rivalité sur le terrain mais pas en dehors" souligne Thierry Fraisse.

Samedi 29 septembre, les supporters des deux clubs ont d’ores et déjà prévu de partager des moments ensemble. "Nous avons prévu de nous voir avant et après le match. Nous nous retrouvons à 19 heures, au siège de l’interclub, à la brasserie de l’ovalie. Nous nous retrouverons ensuite après le match, pour la 3ème mi-temps, ce moment est très important également" explique Thierry Fraisse.

Pour cette 6ème journée du championnat, les supporters se mobilisent et les joueurs se préparent. "Un match face à Toulon est toujours un match dur à appréhender. Une rencontre comme cela se joue plus dans la tête que dans les jambes" conclut-il.

En tout cas, une chose est sûr quand l’ASM rencontre le RC Toulon, ces deux clubs offrent de belles rencontres, de beaux moments de rugby et des beaux souvenirs. Eric de Cromières président du club souligne : "Nous avions un objectif  : être le mieux classé possible au mois de novembre, nous l'avons fait malgré Bordeaux. Il ne faut pas perdre de match à la maison pour rentrer dans les six du Top 14. Tous les matchs sont importants. La rencontre avec Toulon revêt un aspect sportif intense".

Coup d'envoi de la rencontre, samedi 29 septembre, à 20h45 au Michelin. Un peu avant à 18 heures, l'inauguration d'une statue autour du club est prévue sur le parvis en présence d'Eric de Cromières, président de l'ASM et d'Aurélien Rougerie.  
 

Sur le même sujet

Les + Lus