L'ASM Clermont Auvergne renversée à domicile par Pau

L'ouvreur palois Colin Slade échappe à Morgan Parra. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
L'ouvreur palois Colin Slade échappe à Morgan Parra. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Pau a signé un exploit samedi 14 septembre en battant l'ASM Clermont Auvergne sur son terrain du stade Michelin. Les visiteurs se sont imposés 37 à 28.

Par FG avec Christophe Jouvante

Septembre, c'est la saison des vendanges. Et des occasions, l'ASM en a vendangé samedi 14 septembre face à la section Paloise. A la 28ème minute, Cancoriet était à un doigt de marquer mais le Clermontois a aplati devant la ligne d'après l’arbitre. Essai refusé. Une minute plus tard, Moala avait l'occasion de planter son premier essai de la partie, mais ses mains ont laissé échapper le ballon. 14 points perdus en moins de 60 secondes, ça fait beaucoup. 

En face, les Palois ont agressé sans complexe la défense clermontoise. Dès la 5ème minute, ils ont arraché un premier ballon des mains de Fritz Lee pour envoyer Habel Kuffner marquer leur premier essai.  Une dizaine de minutes plus tard, c'est la mêlée de l'ASM qui s'est mise à la faute. Essai de pénalité : 14-6 pour les visiteurs.

Il a fallu compter sur une inspiration de Morgan Parra et un exploit d'Ezeala pour remettre Clermont dans le sens du vent avec six points de retard seulement à la mi-temps. 

Mais dès la reprise, Colin Slade, implacable au pied a intercepté un ballon de Fritz Lee pour punir les Clermontois d'une roulade assassine dans leur en-but. 

Clermont a bien tenté de repondre à chaque coup porté mais Pau avait pris trop d'avance. 37 à 28, 4 essais à 3. La section paloise n'avait pas gagné depuis 17 ans au Michelin.

Sur le même sujet

Suivez le tirage du 6e tour de la Coupe de France de football

Les + Lus