Le deuxième ligne français Sébastien Vahaamahina fait partie du groupe de l'ASM, dévoilé ce vendredi 20 décembre, en marge du déplacement à Toulon dimanche 22 décembre. Ce retour a lieu six semaines après son carton rouge en quarts de finale de la Coupe du monde au Japon.
Le deuxième ligne du XV de France Sébastien Vahaamahina sera dans le groupe de Clermont en déplacement dimanche à Toulon, a confirmé ce vendredi 20 décembre, l'entraîneur de l'ASM Franck Azéma. Ce retour sur les terrains a lieu six semaines après son carton rouge pour un coup de coude en quarts de finale de la Coupe du monde au Japon, qui lui avait valu une longue suspension.
"Je le trouve dans de très bonnes dispositions, il est très heureux de revenir dans la compétition et dans le groupe ce week-end", a déclaré le directeur sportif à l'avant-veille du choc de la 11e journée du Top 14 à Mayol, prévu ce dimanche 22 décembre à 21 heures.
Le deuxième ligne (28 ans, 46 sélections) avait écopé d'une suspension de six semaines après son carton rouge reçu pour un coup de coude en plein visage du Gallois Aaron Wainwright dans un maul. L'exclusion définitive avait plombé la fin de match des Bleus, alors en tête et qui se sont finalement inclinés 20-19 en quarts du Mondial.
"Besoin de retrouver la compétition"
Au lendemain de ce coup de sang et au moment de prendre l'avion pour rentrer du Japon, Sébastien Vahaamahina, devenu un cadre des Bleus sous les sélectionneurs Guy Novès et Jacques Brunel, avait annoncé sa retraite internationale. Le nouveau sélectionneur Fabien Galthié avait quelques semaines plus tard, mi-novembre, ouvert la voie à un éventuel retour."C'est trop tôt pour le dire", a commenté Azéma à propos d'un changement d'avis de son joueur vis-à-vis de la sélection. "Il a besoin d'abord de retrouver la compétition, les terrains. Après, il sera toujours temps de discuter avec lui de ces échéances-là."