Clermont, vice-champion d'Europe en titre, s'est qualifié pour les quarts de finale de Coupe d’Europe après sa victoire contre les Gallois des Ospreys (24-7) samedi 20 janvier à domicile lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules.
Si l'ASM a peu douté pour obtenir son billet pour les quarts de finale de Coupe d'Europe, elle a toutefois dû attendre les dix dernières minutes pour définitivement décramponner les Ospreys, menés à la mi-temps (13-0) mais revenus à 6 points après un essai transformé d'Ashley Beck (58e).
La botte de Parra, tout juste rappelé au sein du XV de France deux ans après sa dernière sélection, lui alors permis de prendre un peu d'air (69e) et au demi de mêlée, élu homme du match, de signer un 100% au pied. Avant de sortir sous les acclamations du public, remplacé par Greig Laidlaw, qui a accentué l'écart (75e) pour son retour après trois mois d'absence, avant un dernier essai de Luke McAlister (78e).Parra avait déjà permis à son équipe de débloquer son compteur après un début de match fébrile, marqué par de nombreuses imprécisions, d'un judicieux coup de pied par-dessus dont s'est saisi Nick Abendanon pour aplatir dans l'en-but (24).
L’homme du match
"Morgan Parra a fait un match à l'image de sa saison avec beaucoup de maîtrise. Il est l'homme du match mais il a su concrétiser la bonne performance collective de son équipe", a commenté le directeur sportif de Clermont, Franck Azéma, mécontent de la performance de son équipe le week-end passé à Northampton (21-34), où elle avait manqué l'occasion de se qualifier. "Je suis très heureux de voir les garçons réagir ce soir et montrer beaucoup de détermination sur le terrain" a-t-il ajouté." On a fait des choses un peu moyennes mais en même temps on a fait le boulot, on a gagné le match. On est en quart de finale à domicile, c’est l’objectif " a résumé l’ailier Nick Abendanon.
Les Clermontois, qui terminent en tête de la poule 2 (22 pts), devront attendre dimanche 21 janvier et la fin de la phase de poules pour connaître leur adversaire le dernier week-end de mars. L'ASM, qui met également fin à une série de quatre défaites toutes compétitions confondues, va désormais pouvoir se concentrer, avant ce rendez-vous européen, sur le championnat: tenante du titre, elle est mal embarquée (10e) avant la réception du leader Montpellier le week-end prochain.
"On doit encore vivre un match face à Montpellier la semaine prochaine en Top 14, avant de connaître 15 jours de repos. On sera alors en meilleure condition pour aborder la suite de la saison, et avec l'espoir de voir revenir des blessés, ce ne sera pas simple de prendre Clermont dans un mois et pour la phase finale de Coupe d'Europe", a commenté son talonneur Benjamin Kayser.