Dimanche 2 avril 2017, la tectonique des plaques rugbystique a déplacé la Méditerranée au pied de la chaîne des Puys pour un match choc entre l'ASM et Toulon. Avant le coup d'envoi du quart de finale européen, enthousiastes, motivés et combatifs, les supporters auvergnats ont déjà marqué des points.
Ils n'auraient raté ce rendez-vous pour rien au monde. Un quart de finale de la coupe d'Europe, qui plus est, contre Toulon. Un véritable classico du rugby français. Les deux meilleurs ennemis de l'ovalie réunis à nouveau pour un match qui s'annonce disputé et engagé. En ordre de bataille, la Yellow Army a bien l'intention de jouer le 16ème homme du XV auvergnat. Bien avant le coup d'envoi du choc ASM-Toulon, les supporters « jaune et bleu » savent qu'avec le RCT rien n'est jamais acquis, l'histoire l'a démontré, mais cette fois-ci c'est la bonne : la Coupe d'Europe doit revenir aux Auvergnats. Et ce ne sont pas les supporters qui diront le contraire.
Les hommes de Franck Azéma savent pouvoir compter sur leur public. Fidèles à leur réputation, les supporters auvergnats sont venus en nombre soutenir leur club. Chauds bouillants, les montagnards sont bel et bien décidés à porter leur équipe vers la victoire dans un stade Marcel-Michelin archi-comble. Visiblement, les Toulonnais doivent se préparer au réveil du volcan !
Un quart de finale de Champions Cup disputé à guichets fermés
En attendant le début du match, l'ambiance monte, monte, monte. Tous sont venus faire la fête. Ça se voit, ça s'entend. Le jaune et le bleu sont partout. On en finirait presque par en oublier le rouge et le noir. Dix-huit mille Auvergnats attendus vs 1.300 Varois : la Yellow Army a marqué des points, les joueurs peuvent s'appuyer sur eux pour transformer cette éruption d'enthousiasme en qualification pour la demi-finale.