Les 11 et 12 novembre, un festival autour de l’astrologie et de l’astronomie se tiendra à Clermont-Ferrand. Depuis quelques années, le sujet de l’astrologie s’est démocratisé et de plus en plus de personnes s’intéressent à aux mouvements des planètes.
Découvrir les planètes et le sujet de l’astrologie de manière ludique : c’est la promesse du festivale Mercure Rétro, à Royat, près de Clermont-Ferrand. Il est organisé par le magazine QLF (Que La Famille). Pour Mélanie Cubizolles, directrice de publication, le sujet intéresse de plus en plus : "C'est un sujet qui paraît être en vogue et qui nous parle aussi. On voulait le mettre en avant, mais dans un aspect bienveillant, festif et très coloré. On l’a appelé Mercure Rétro, c'est une blague. C'est presque rentré dans le langage courant : quand Mercure rétrograde, en général, il se produit de petites catastrophes. L'idée c'est de faire un pied de nez à tout ça, de faire quelque chose de très festif et si, par la même occasion on peut faire connaître des nouveautés aux gens ou leur expliquer un ce qu'il en est en termes d'astrologie et d'astronomie, c'est un plus.”
Sept exposantes
Le festival réunit plusieurs exposantes dont certains produits seront créés spécialement pour l’occasion. “Il y a donc une partie qu'on a appelée pop-up store où il y aura 7 exposantes, des exposantes locales. Certaines sont des créatrices également. On va pouvoir retrouver des bijoux, des vêtements, des livres et des accessoires, tout étant tourné autour de de l'univers de l'astrologie et de l'espace. Il y aura de la céramique, il y aura aussi une partie brocante, des pâtisseries... Chacune des exposantes fait une collection capsules pour cet événement”, indique Mélanie Cubizolles.
Des ateliers
Des ateliers pour petits et grands sont également prévus, explique Mélanie Cubizolles : "En termes d'ateliers, il y en a qui sont d'ores et déjà complets, mais il y aura par exemple le dimanche matin de la méditation sonore avec des bols tibétains. Ensuite, il y aura une initiation au tarot de Marseille et aux oracles si on veut tirer les cartes. Il y aura également des dessins divinatoires. Pour les enfants, il y aura un temps d'astronomie le samedi soir avec un club de Cournon et, le dimanche des créations autour de l'univers, des constellations en broderie, des animaux totem en couture...”
"Ce n'est plus un sujet qui est vraiment niche"
Selon elle, l’intérêt accru du public pour les sujets ésotériques s’est développé avec le confinement : “Ce n'est plus un sujet qui est vraiment niche, comme ça a pu l'être auparavant, ça s'est beaucoup démocratisé et c'est vrai que les gens, peut-être avec le confinement, se sont un peu rapprochés de l'univers, des planètes, pour trouver un sens à tout ça... Il y a cette volonté-là d'en apprendre un peu plus sur notre univers. Cela peut être une croyance comme une autre.” Le festival aura lieu les 11 et 12 novembre de 14 heures à 22h30 et de 10h30 à 17h30, dans les Studios du Paradis.