Samedi 10 et dimanche 11 juin, quatre équipes françaises de basket 3X3 prendront part au tournoi international organisé à Clermont-Ferrand. Des femmes, des hommes, des jeunes, de Marseille ou encore de Paris, tous se battront pour remporter la compétition, avec en tête, une potentielle qualification aux jeux Olympiques de Paris 2024.
Une avancée vers les jeux Olympiques. Samedi 10 et dimanche 11 juin, une dizaine d'équipes de basket 3X3, féminines et masculines, venues du monde entier, s'affronteront à l'occasion du FIBA 3X3 Challenger et des Women's series organisés à Clermont-Ferrand. Parmi elles, on retrouve deux équipes de France masculines, Paris et Marseille, et deux équipes féminines, dont une de moins de 24 ans.
Le Basket-ball 3X3 est le premier sport d'équipe urbain au monde. Il se caractérise par des équipes composées de trois joueurs et un remplaçant jouant sur un demi-terrain. Depuis les jeux de Tokyo, cette discipline est un sport olympique. L'étape à Clermont-Ferrand, la 3ᵉ du championnat qui se déroule sur une vingtaine de rencontres pour les femmes et une trentaine pour les hommes à travers le monde, compte pour le classement international (ranking international) des jeux Olympiques 2024.
En raison des prévisions météorologiques, la compétition est déplacée de la place de Jaude à la salle Fleury à Clermont-Ferrand. L'entrée y est gratuite, dans la limite des 500 places disponibles.
Les féminines, de la médaille d'argent à la médaille d'or
Pour son entrée en lice dans les Women's serie sur son sol, la France présentera deux équipes. Hortense Limouzin, joueuse au Saint-Armand Hainaut Basket, Marie Mané, du Landerneau Bretagne Basket, Marie-Michelle Milapie, du Magnolia Basket Campobasso en Italie et Laetitia Guapo, du Bourges Basket composeront la première équipe. Au total, l'entraineur Yann Julien a formé une équipe de 12 basketteuses qui se relaient sur les différentes compétitions internationales.
L'auvergnate à domicile, championne du monde avec les Bleues en 2022, espère bien porter ses coéquipières jusqu'à la victoire. L'année précédente, la France s'était inclinée en finale face au Canada 16 à 21. Dans la course à la qualification aux jeux Olympiques, chaque occasion de marquer des points est importante. Remporter cette étape à Clermont-Ferrand rapporte une moyenne de 25 000 points, contre 18 pour une Coupe du monde et 17 000 pour une Coupe d'Europe. Les quatre joueuses viennent d'être sélectionnées avec quatre autres basketteuses pour se consacrer exclusivement à la préparation du basket 3X3 en vue d'une sélection aux Jeux de Paris 2024.
Une occasion que l'équipe de France U24 ne souhaite pas manquer. Yohana Ewodo du club Tarbes Gespe Bigorre, Sixtine Macquet, du Landerneau Bretagne Basket, Océane Monpierre, de la Roche Vendée et Marie Pardon, du Tarbes Gespe Bigorre joueront également ce samedi. Les deux équipes entameront les phases de qualification le 9 juin dans la même poule, la A, contre la Turquie, et l'équipe chinoise du Sc Yuanda, qui comptera dans ses effectifs la française Maud Stervinou (n°5 française).
Une troisième victoire consécutive pour la Chine ?
Si la France part favorite, pointant à la première place du classement mondial avec son équipe 1, la Chine n'a pas dit son dernier mot. Pour rappel, le pays a terminé quatrième en Coupe du monde, après avoir perdu d'un seul point contre l'Australie pour l'obtention de la médaille de bronze. Avec deux équipes présentes sur le tournoi, le pays vise une troisième victoire consécutive dans les Women's series, après Wuhan et Astara.
Au total, huit équipes féminines venant des quatre coins du globe s'affronteront pour la médaille d'or à Clermont-Ferrand. En plus des deux teams chinoises et françaises, et de la Turquie, on pourra retrouver la Lituanie, l'Espagne et la Suisse.
En jeu chez les hommes, une place pour le master de Prague
De leur côté, les masculins français se battront pour une qualification pour l'un des masters du World Tour. C'est le cas de l'équipe profesionnellede Paris, arrivée quatrième lors de la première étape du championnat à Shenzhen en mai dernier. Le quatuor français, quart de finaliste lors de la Coupe du monde 3X3 avec Alex Vialaret, Vincent Fauche, Jules Rambaut et Franck Seguela, espère décrocher l'un des précieux tickets pour le master de Prague.
"Quand on monte haut niveau cardio, il faut savoir prendre les bonnes décisions", souligne Alex Vialaret, en pleine préparation sur son nouveau terrain pour les prochaines 72 heures. "La discipline est vraiment singulière. On ne joue que 10 minutes ou 21 points. Les possessions ne durent que 12 secondes donc chaque détail compte", ajoute le 42ᵉ joueur au niveau mondial, dont la tache ne sera pas évidente dans ce tournoi.
Il devra d'abord, avec ses coéquipiers, se sortir de sa poule face aux Néerlandais et aux Japonais, avant de faire face à des Portoricains qui ont fait une entrée fracassante en se hissant jusqu'aux demi-finales du Master de Manille, ou encore à des Serbes de Liman systématiquement en finale des Challengers disputés cette saison.
Paris ne sera pas la seule équipe française à fouler le parquet de la salle Fleury à Clermont-Ferrand. Les joueurs de Marseille, Mathéo Cauwet du Rouen Métropole, Léopold Delaunay du club Vichy-Clermont, Maxime Semelet du Champagne Basket et Thirouard-Samson du Lille Métropole, participeront à cette troisième étape du circuit des Challengers, avec les mêmes objectifs que Paris, décrocher une place pour le master de Prague.
Les Français et Françaises pourront compter sur leur public pour les booster, malgré le changement de lieu à la dernière minute. "C'est vraiment dommage. Il y avait du monde de prévu à la place Jaude. Maintenant, le spectacle sera toujours au rendez-vous donc je pense que tout le monde va savoir faire le déplacement. Ce n'est pas très loin", conclut Alex Vialaret en souriant.