La chaîne d’information en continue a montré par erreur des images des supporters de l’ASM Clermont Auvergne lors d’une émission sur le problème de l’homophobie dans le football. Un raccourci pas du tout apprécié par les fans du club de rugby.
BFMTV s’emmêle les pinceaux. Pendant son direct, jeudi 29 août au matin, la chaîne d’information en continue s’arrête sur la polémique du moment dans le sport : « foot : comment enrayer l’homophobie ». Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef football à RMC Sport intervient à l’antenne. A côté de lui, des images défilent pour illustrer le mal qui frappe les tribunes des matchs de football. Problème : c’est un stade de rugby - le stade Marcel Michelin à Clermont-Ferrand, temple de l’ASM-Clermont-Auvergne – et des supporters de rugby – la Yellow Army, le mythique public du club auvergnat - qui apparaissent à l'écran.
L’erreur a été rapidement épinglée sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter.
Cc @ASMOfficiel @VincentDuvivier @JM_Lhermet . Cela mériterait peut être une démarche envers le @csaudiovisuel ou une explication de @BFMTV https://t.co/OHxec7Kb1S
— Rémi Convert (@remiconvert) 29 août 2019
En effet c’est vraiment n’importe quoi cette chaîne, on prend les premières images qui tombent sous la main pour illustrer ses propos ! Il serait en effet bon de réagir !
— Claudine Bonnet (@ClauBon03) 29 août 2019
Je pense en effet que ce serait le moindre des choses de la part de @BFMTV ..des excuses seraient les bienvenues
— Eric Dagois (@EricDagois) 30 août 2019
Incroyable ce truc... !!!!
De quoi agacer le responsable de la communication de l’ASM-Clermont-Auvergne.
Au delà de la stupidité de ce choix d’illustration (aucune banderole, aucune haine et pas le bon sport), ce ne sont à priori pas de images qui entrent dans le cadre du droit à l’information (hors délais) donc qu’en est il des droits de diffusion ?@BFMTV ? #journalismeOuPas https://t.co/POMQ04OkTv
— Vincent Duvivier (@VincentDuvivier) 29 août 2019
« C’est complètement à côté de la plaque. C’est pas des images de foot, c’est pas des images de haine, c’est pas des images de banderoles, ça n’a rien à faire là. C’est vraiment un raccourci qui n’a rien à voir avec la réalité de notre sport et de notre club » souligne Vincent Duvivier. « Le journaliste n’a pas fait son boulot. Il a pris n’importe quelle image qui avait des drapeaux. Un beau manque de professionnalisme ».
Pas de suite donnée
Le club n’a cependant pas l’intention de demander des comptes ni à la chaîne de télévision ni au journaliste sur le plateau. « Ce n’est pas dommageable parce qu’il ne parle pas de l’ASM Clermont-Auvergne. Il ne dit pas que c’est arrivé dans notre club, il ne cite pas le club. On en n’a même pas parlé à la direction du club. C’est plus ridicule qu’autre chose » explique Vincent Duvivier. « Le grand public sait que ce n’est pas du tout la réalité de notre club et du rugby en général. Et heureusement » conclue-t-il.Mohamed Bouhafsi, à l’écran au moment des images, a présenté ses excuses aux fans sur Twitter après cette erreur qui devrait en rester là. Aucune action auprès du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel n’a été engagée.
C’est une erreur. Pas la mienne mais mea culpa quand même ??
— Mohamed Bouhafsi (@mohamedbouhafsi) 29 août 2019