Lundi 23 juillet, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté l’appel à projet régional pour subventionner l’acquisition de véhicules hydrogène. Dans le cadre du projet Zéro Emission Valley, 2 stations de recharge hydrogène seront installées à Clermont-Ferrand.
Bientôt des stations de recharge hydrogène à Clermont-Ferrand
Lundi 23 juillet, à la CCI de Clermont-Ferrand, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par la voix de son vice-président Brice Hortefeux, a présenté l’appel à projet régionale pour subventionner l’acquisition de véhicules hydrogène. Dans le cadre du projet Zéro Emission Valley, 2 stations de recharge hydrogène seront installées à Clermont-Ferrand.
S’appuyant sur une concentration «exceptionnelle» d’acteurs de la filière hydrogène sur son territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé d’en faire une filière d’excellence. Son projet Zero Emission Valley entend booster la mobilité hydrogène via la création de 20 stations de recharge rapide d’hydrogène et le déploiement d’une flotte de 1 000 véhicules.
"A Clermont-Ferrand, 2 stations de recharge devraient être ainsi mises en service à l’horizon 2020. Le développement durable de notre Métropole passera par des mobilités propres et décarbonées », a déclaré, sur twitter Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, lundi 23 juillet, lors du lancement de la mobilité zéro émission de la Métropole, en présence de Brice Hortefeux, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lancement du Projet Zéro Emission Valley qui consiste en l’implantation de 2 stations de recharge hydrogène à Clermont-Ferrand d’ici 2020.
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) 23 juillet 2018
Le développement durable de notre Métropole passera par des mobilités propres et décarbonées. pic.twitter.com/pNEDy6JadM
Clermont-Ferrand fait partie avec Chambery, des 2 sites pilotes retenus par la Région. « Nous avons fait le choix d’accélérer le déploiement de véhicules et de stations de recharge hydrogène. Nous soutiendrons ainsi les entreprises, les collectivités et les associations qui font le choix d’investir dans des véhicules propres avec une aide allant jusqu’à 12 000 euros par véhicule afin de gommer le surcoût actuel de la technologie hydrogène », a indiqué Brice Hortefeux.
A noter que la production d’hydrogène se fera à partir d’électrolyse et d’énergies vertes. Le projet Zéro Emission Valley devrait permettre de remplacer 4,3 millions de litres de gazole, soit 13 000 tonnes de CO2 en moins.
Le projet Zéro Emission Valley en chiffres :
- Budget global : 70 M d’euros sur 10 ans (dont 10,1 M d’euros de subvention européenne)
- Investissement de la région de 15 M d’euros en subventions et/ou en prises de participation
- 1 000 voitures à pile à combustible zéro émission (avec une autonomie supérieure à celle d’un véhicule électrique et un temps de recharge plus rapide).
- 20 stations de recharge hydrogène
- 15 électrolyseurs pour produire l’hydrogène (sans émission de CO2)