"C'est la mascotte" : Louis, adepte de jeux vidéo à 83 ans, fait le show à la Silver Geek de Clermont-Ferrand

La Clermont Geek Convention a été un succès samedi 16 et dimanche 17 mars. Un événement de la "Pop culture" qui n'attire pas que les jeunes. Une compétition de bowling sur écran a mis l'ambiance. Les joueurs avaient entre 70 et 83 ans. Dont un certain Louis qui a fait chaviré les coeurs.

"Louiiiiiis !!!! Je t’aime ! Alleeeeeeeez !" Sa casquette de travers sur la tête, Louis Mongin a une tête de papy qui fait craquer. "T’es le meilleur, Louis !!"  Avec ses 83 ans, il est le chouchou de la compétition.

Manette à la main pour propulser la boule sur l’écran, Louis fait équipe avec Daniel pour une compétition virtuelle de bowling. Et l’ambiance est torride !

La Clermont Geek Convention a cartonné ce samedi 16 et ce dimanche 17 mars 2024 à Clermont-Ferrand. Des centaines de jeunes sont venus, déguisés, participer à cet événement de la pop culture mais les plus âgés y ont trouvé leur place avec la compétition Silver Geek.

La salle plongée dans la pénombre est en ébullition. 4 équipes de seniors âgés de 70 à 83 ans s’affrontent. Dont celle de Louis, le doyen, qui représente le CCAS de Riom dans le Puy-de-Dôme. "J’ai un petit peu le trac, c’est une grande salle et il y a beaucoup de personnes mais ça va", confie le papy avec sa bouille attendrissante. "C’est un peu moderne pour moi, j’étais habitué à des jeux plus ordinaires, ce n’était pas sur écran."

Mais l’équipe de vaillants retraités enchaîne les strikes et bat haut la main en demi-finale l’équipe de Montluçon avec 167 points. "Louis est le doyen de l’épreuve et il permet la victoire. Donc tout va bien", s’enthousiasme Ahmed Haiouani, travailleur social au CCAS de Riom. "Il s’est engagé dans l’aventure il y a à peine un mois avec pas beaucoup de connaissances. Et derrière tout cela, il y a toutes ces valeurs de partage, de convivialité, de lien social. Au-delà de la victoire, c’est cela qui est important. »

Louis Mongin est devenu un as du bowling sur écran géant grâce notamment à Jeanis. Cette adolescente de 17 ans est en service civique à l’association Unis Cités à Clermont-Ferrand. Chaque senior a été épaulé par un jeune qui l’a suivi jusque sur la scène de la compétition. "Nous avons su il y a deux semaines que nous allions participer à la Clermont Geek Convention et nous nous sommes entraînés deux à trois heures par semaine, tous les mercredis après-midi, raconte Jeanis Roussel. Louis a été très bon. C’est la mascotte ! »

Mais malheureusement, la complicité de Louis et Jeanis ne suffira pas. L’équipe de Riom chute en finale face à Cathy et Mimi, deux énergiques retraitées originaires de la région de Lyon. "C’était fabuleux ! Il y avait beaucoup de volonté de gagner !", se réjouit Cathy. Et Mimi d’enchaîner : "Les scores ont été serrés". Et Cathy reprend : "Nos adversaires ont été super bons, c’était un challenge de gagner !"

La compétition Silver Geek permet ainsi aux personnes âgées de s'initier au numérique, de pratiquer une activité physique et de lutter contre la sédentarité, sans qu’il n’y paraisse. Et la grande finale nationale aura lieu à Paris à l’automne lors de la Paris Game Week.

Sans Louis. Mais ici à Clermont-Ferrand, c’est le papy de Riom qui restera le champion des cœurs.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité