Noël approche à grands pas et peut-être n'avez-vous pas encore trouvé tous vos cadeaux. En cette période où l'inflation est encore haute, le marché de la seconde main est une bonne solution. Exemple sur le marché aux puces de Clermont-Ferrand.
C'est peut-être au marché des Salins de Clermont-Ferrand que vous trouverez la pépite à mettre sous le sapin. Avant Noël, beaucoup se tournent vers la seconde main. Pour cause, les prix sont bien plus bas que sur le marché du neuf. "C’est sans concurrence : 1 euro le vinyle, même s’il est un peu abîmé, on ne retrouve pas ce genre de prix ailleurs, c’est très intéressant", raconte un acheteur. "J’aime bien venir là parce que je sais que je peux acheter des objets moins chers et ainsi faire plaisir à mes amis", ajoute un autre.
Des prix cassés
Une jeune étudiante y voit elle aussi un soulagement pour son porte-monnaie : "Je vois qu’ils ont des livres de poésie qui sont très chers, à 10 ou 15 euros en magasin. Ici, ils ne coûtent que 2 ou 3 euros. En tant qu’étudiant, c’est très intéressant de venir."
Les commerçants, installés depuis une vingtaine d'années pour certains, constatent de nouvelles habitudes de la part des clients. Lionel Gauthier, vendeur spécialisé en jeux vidéos rétro, explique : "On a plus de personnes qui viennent qu’avant. Ça se comprend. Avec les prix en magasins…"
Une clientèle de plus en plus regardante sur les prix
Jérôme Gauchet, bouquiniste, ajoute : "Les gens discutent beaucoup le prix, ils marchandent, alors qu’on n’est pas cher du tout… Ils sont démunis." Si vous n'avez pas d'idée précise pour choisir le bon cadeau à offrir à votre proche, le marché aux puces permet un large choix de produits, tout ça en faisant un geste pour l'environnement.
-Propos recueillis pas Cindel Duquesnois pour France 3 Auvergne