À quelques heures du réveillon de Noël, l’heure est aux derniers achats de cadeaux. À Clermont-Ferrand, un marché de Noël de seconde main attire les clients. L'occasion de se faire plaisir pour les fêtes mais aussi de s'interroger sur nos modes de consommation.
Dans cette boutique de Clermont-Ferrand, on connaît parfaitement l'adage, "Rien ne se perd, tout se transforme". Ici les objets proviennent presque tous du recyclage. Les pneus sont devenus des ceintures, les draps sont transformés en chemises. La seconde main pour Noël n'est plus taboue, c'est même un argument pour acheter. Une cliente explique : “C’est une prise de conscience nécessaire. C’est l’avenir. Il faut aller vers plus de sobriété et vers moins de consommation de neuf, toujours du neuf”. Un autre ajoute : “Un objet peut avoir plusieurs vies. Cela fait un voyage dans le passé. C’est dépaysant et cela sort des codes habituels”.
Des couverts en argent qui ont une seconde vie
Tout comme la citrouille de Cendrillon qui est devenue un carrosse, ici, les fourchettes ont été transformées en bijoux. Ce sont uniquement des couverts en argent qui ne trouvaient plus d'acheteurs sur les brocantes, avant d'être repérés par Giulia, la créatrice. Giulia Boriosi souligne : “Les gens ne sont plus intéressés par l’argenterie. Dans leur vie quotidienne, ce ne sont plus des choses qu’ils utilisent. Je trouve qu’il est vraiment dommage de les laisser au fond d’un placard ou que personne ne les achète en brocante. J'ai décidé de les revaloriser”.
Des enseignes qui emboîtent le pas
Proposer des cadeaux originaux tout en donnant une seconde vie à ces objets, c'est tout l'intérêt de ce marché de Noël. En effet, les matières premières ne manquent pas. Tiffany Lyonnette, créatrice du marché de Noël de seconde main, conclut : “Les déchetteries regorgent de vêtements, de métal, d’argenterie. On en trouve dans les vide-greniers et chez Emmaüs”.
Et puisque c'est Noël, on trouve aussi des jouets pour les plus petits. Certaines enseignes se mettent également au marché de la seconde main pour proposer des cadeaux, presque comme neufs, qui trouveront facilement leur place au pied du sapin.
Propos recueillis par Yoann Dorion / France 3 Auvergne