• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

CAF, Sécu, Urssaf... La chasse à la fraude porte ses fruits dans le Puy-de-Dôme

En 2018, la fraude à la CAF représente le préjudice le plus important de la fraude sociale dans le Puy-de-Dôme. / © MAXPPP/ Julio PELAEZ/ Photo d'illustration
En 2018, la fraude à la CAF représente le préjudice le plus important de la fraude sociale dans le Puy-de-Dôme. / © MAXPPP/ Julio PELAEZ/ Photo d'illustration

Les fraudes  aux prestations sociales ont fortement augmenté l’année dernière dans le Puy-de-Dôme contrairement à la fraude fiscale qui est en baisse. Le comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) a rendu public le mardi 12 février le bilan 2018. 

Par Virginie Cooke

L’année 2018 a été marquée par une hausse des fraudes aux prestations sociales dans le Puy-de-Dôme de près d’1 million d’euros. C’est le résultat qui ressort du bilan dévoilé par le comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) le mardi 12 février.

L’objectif du COFAD : coordonner au niveau territorial les actions de lutte contre le travail illégal et la fraude sociale et fiscale. Il réunit les services de l’Etat (police, gendarmerie, administration fiscale, inspection du travail, service de fraude la préfecture, DREAL à et les organismes locaux de protection sociale comme Pôle emploi ou la CAF par exemple.

Hausse du préjudice de la fraude sociale 


Ainsi, la fraude sociale s’élevait à 8 128 396 euros contre 7 160 691 euros en 2017. Les chiffres donnés par le CODAF sont partiels car chaque administration a en interne d’autres moyens de lutte.
 
Ce sont surtout la CAF, la CPAM (l'assurance maladie), l'URSSAF et Pôle emploi qui sont victimes de fraudes sociales. 
 

 Baisse de la fraude fiscale 


La fraude fiscale est en forte diminution. Elle est passée de 7 926 347 euros en 2017 à 4 699 664 euros en 2018.

Le CODEF s’implique aussi dans la lutte contre le travail illégal notamment dans le secteur du BTP.

La préfecture du Puy-de-Dôme a mis en ligne l'ensemble des chiffres ( à lire ici). 
 


 

Sur le même sujet

Tombola sur Snap

Les + Lus