Canicule à Clermont-Ferrand : les infirmières plus vigilantes que jamais

Avec la canicule, les infirmières de Clermont-Ferrand font leur tournée au pas de course pour ne pas faire attendre leurs patients. Elles surveillent de près les plus fragiles surtout les jours où le mercure est au plus haut, comme par exemple, mercredi 26 juin avec 40,9°C. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bien s’hydrater, bien manger, fermer les fenêtres … avec les températures caniculaires, les infirmières veillent sur leurs patients. Elles sont extrêmement vigilantes lors de leur tournée à domicile.

Mercredi 26 juin, le mercure est grimpé à 40,9°C, une température exceptionnelle pour la capitale auvergnate. Marie Bonnetot, infirmière libérale à Clermont-Ferrand, s’est rendue au domicile de plusieurs patients. Après la prise de médicaments et les premiers soins, elle leur a répété toutes les consignes de sécurité.
 
Comme toutes les infirmières, elle redoute particulièrement ces moments de fortes chaleurs. Le traumatisme de la canicule survenu il y a 16 ans reste dans tous les esprits. L’infirmière souligne : "2003 a été grosse gifle pour nous, on ne veut pas réitérer cet événement". A l’époque, des records de températures avaient été battus engendrant un drame sanitaire. Au total, 19 000 personnes en France étaient décédées, principalement des personnes âgées les plus sensibles.

Marie Bonnetot fait sa tournée au pas de course, pas question de faire attendre ses patients. Certains l’inquiètent plus que d’autres. C’est notamment le cas d’un homme de 70 ans, la chaleur pourrait aggraver sa pathologie. Elle lui fait une prise de sang pour contrôler son état de santé. "Par fortes chaleurs, il est sous anticoagulant et sous diurétique. Il a un fort risque de déshydratation. Moi je le surveille comme le lait sur le feu car il peut décompenser à tout moment" explique-t-elle.

Les infirmières comme de nombreuses professions médicales sont aux aguets. La canicule de fin juin 2019 restera également dans les mémoires.
 
En Auvergne, comme partout, les records de chaleur tombent les uns après les autres. Des records absolus mais aussi des records pour un mois de juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information