Jeudi 19 janvier, à Clermont-Ferrand, une manifestation est prévue contre la réforme des retraites. Le cortège s’élancera à 10 heures de la place du 1er Mai. La circulation pourra être perturbée dans le centre-ville.
La mobilisation s’annonce très forte. Jeudi 19 janvier, le mouvement de grève nationale lancé par l’intersyndicale devrait être très suivi, afin de protester contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. Plus de 200 points de rassemblements ont été déjà répertoriés dans toute la France, selon la CGT. A Clermont-Ferrand, ce sont 10 syndicats qui ont appelé à se mobiliser : la CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU, Solidaires, l’UNEF, et la Voix lycéenne. Le communiqué de presse de l’intersyndicale indique : « Le projet de contre-réforme de nos systèmes de retraite constitue une nouvelle attaque qui met en danger le droit à la retraite à taux plein pour toutes et pour tous, et en particulier pour les jeunes générations. Le gouvernement affirme, à tort, que le recul de l’âge de la retraite est un impératif, alors que le Comité d’Orientation des Retraites affirme le contraire ».
Voici la carte du parcours de la manifestation.
Des syndicats mobilisés
Les organisations syndicales appellent à se mobiliser. Frédéric Bochard, secrétaire général de l’Union Départementale FO du Puy-de-Dôme, explique : « Il n’a échappé à personne que depuis l'élection présidentielle et les annonces du chef de l'État, FO était contre ce projet de réforme et avait indiqué que si le gouvernement allait sur le terrain de la réforme, pour FO, ce serait la mère des batailles et que le jour où le gouvernement déclenche le feu, et bien, FO ferait feu ». Pour Ghislain Dugourd, secrétaire général de l’Union Départementale CGT, la mobilisation du 19 janvier prend “médiatiquement et au sein de la population” puisque “le projet de réforme est rejeté à 80% par la population. On s'attend forcément à une forte mobilisation jeudi, en espérant bien sûr le plus grand nombre de personnes en grève et dans la rue. Au-delà de ça, il y a une pétition qui a été mise à disposition par l'ensemble des organisations syndicales qui, elle aussi, commence à devenir très populaire puisque dimanche, on avait dépassé les 330 000 signatures". Selon Valérie Guillaume, secrétaire régionale en charge de l'Union territoriale des pays d'Auvergne de la CFDT, son syndicat sera vent debout contre la réforme : "Depuis le début on a dit non à 64 ans, non à 65 ans. Ce n'était ni l'urgence ni la priorité. Je crois que l'ensemble des travailleurs, travailleuses, demandeurs d'emploi, retraités actuels, a d'autres priorités qu'une réforme des retraites. Le système n’est pas en danger dans l'immédiat, donc il n’y avait aucune urgence, ce n'était pas la priorité en tout cas.”
Les jeunes ne sont pas en reste. L'UNEF et la Voix lycéenne ont également rejoint l'intersyndicale. Selon un sondage IFOP pour le JDD réalisé du 11 au 12 janvier, 69% des 18-24 ans interrogés sont opposés à la réforme.
Le parcours détaillé de la manifestation
A Clermont-Ferrand, le cortège s’élancera à 10 heures de la place du 1er Mai. Voici le parcours qu’il empruntera :
- Place du 1er Mai
- Place Delille
- Boulevard Trudaine
- Place Michel de L’Hospital
- Rue Maréchal Joffre
- Place Renoux
- Avenue Colonel Gaspard
- Place de Jaude
Des transports perturbés
Cette grève interprofessionnelle perturbera fortement la circulation des bus et du tram de Clermont-Ferrand. Aucun tramway (ligne A) n’est prévu. Quelques lignes de bus continuent à être assurées, indique la T2C (Transports en Commun Clermontois) dans un communiqué.
Voici les lignes dont la circulation est maintenue :
• Ligne 26 : Royat – Ceyrat (sauf départ de 7h14 à Ceyrat Mairie)
• Ligne 28 (services exploités par transporteur pour le compte de T2C)
• Ligne 31 : Chateaugay – Les Vignes/ Lycée Gergovie
• Ligne 32 : Argnat/ Nohanent – Gaillard
• Ligne 33 : Saint-Beauzire – Les Pistes
• Ligne 34 : Cournon Toulaits – Le Cendre (jusqu’aux courses au départ de Cournon à 15h23 et du Cendre à 15h57)
• Ligne 35 : Lempdes – Delille
• Ligne 36 : Pont du Château – Delille
• Ligne 37 : Mur s/ Allier/ Pérignat – Cournon
• Navettes Le Prat à Aubière
• BeN : Bus de nuit
• TàD: Transports à la demande
Les bus scolaires assurés par un transporteur pour le compte de la T2C seront maintenus. Toutes les autres lignes ne circuleront pas le 19 janvier.