Ce restaurant vous récompense si vous n’utilisez pas votre téléphone à table

Ne pas utiliser son téléphone pendant le repas : c’est le défi lancé cette semaine, jusqu’au dimanche 17 mars, par un restaurant de Royat, près de Clermont-Ferrand. L’établissement promet une récompense à ceux qui relèveront le défi.

Déconnecter, le temps d’un dîner ou d’un déjeuner : c’est le défi d’un restaurant près de Clermont-Ferrand. Pendant une semaine, leurs clients se verront proposer de déposer leur téléphone pour profiter d’un repas sans technologie. Le directeur de l’établissement Jérôme Duverger explique : “On met une petite cage, une petite prison sur la table, pour que les gens puissent garder un œil sur leur téléphone. Ils auront chacun leur petite cage avec le téléphone enfermé dedans avec un petit cadenas et c'est le serveur qui détiendra la clé du cadenas. On va quand même conseiller aux gens de mettre leur téléphone en mode avion. Voir les notifications et ne pas pour attraper son téléphone peut être assez frustrant !” 

Vivre un moment plus "convivial"

L’opération dure une semaine, du 11 au 17 mars. Le restaurant du Casino de Royat propose même une récompense à ceux qui relèveront le défi : “On propose une remise de 30%, sous forme de crédit de jeu, à toute personne qui tentera de relever le défi. Je pense qu'on peut avoir des situations un petit peu cocasses !” se réjouit le directeur. Il souligne les autres avantages de poser son téléphone : “C'est un moment convivial, un repas et c'est dommage de ne pas pouvoir lâcher son téléphone ! Ce n'est pas une façon de culpabiliser les gens mais ça permet d’en prendre conscience. En tout cas de temps en temps, ça fait du bien de déconnecter.” 

Une semaine de déconnexion

L’idée de Jérôme Duverger et son équipe vient de leurs constats personnels, en tant que professionnels de la restauration mais aussi en tant qu’utilisateurs de smartphone : “C’était un petit clin d'œil au fait que nous portons tous un regard critique vis-à-vis de la connexion permanente via les portables. Qui ne s'est jamais surpris un jour en train de porter un jugement sur la table à côté, en voyant un couple en train de prendre un repas, en consultant son téléphone portable ? Tout ça en ayant soi-même son téléphone posé sur la table à côté de nous, prêt à être dégainé ! C'est justement ce qui a fait naître chez nous l'idée de lancer une semaine de déconnexion. On est tous un petit peu pareil. Moi-même je ne suis pas vraiment un modèle en la matière pourtant, je crois à la déconnexion. On a voulu favoriser les échanges plus authentiques autour d'un repas et renforcer les liens sociaux.” 

Un défi ludique

Et les clients qui ont franchi la porte du restaurant ce lundi midi, premier jour de l’opération, ont pris beaucoup de plaisir à enfermer temporairement leur téléphone : “Ils ont trouvé ça plutôt sympa, avec le côté ludique et amusant de la chose. A midi, les gens qui ont participé, ça les faisait rire de se retrouver dans cette situation ! Ils ont aimé relever le défi.” L’offre court jusqu'à dimanche soir, hors brunch. Ce restaurant n'est pas le premier à proposer à ses clients un repas déconnecté. L'année dernière, le restaurant Samy’s Diner à Albi (Tarn) proposait déjà à ses clients de laisser leur portable dans une panière en échange d'un café, thé et digestif offert.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité