Cécile Coulon va porter la candidature de Clermont-Ferrand comme capitale européenne de la culture 2028

La romancière et poétesse Cécile Coulon a été nommée présidente de l’association “Clermont-Ferrand Massif Central 2028”. C'est cette structure qui va porter la candidature de ce territoire pour devenir capitale européenne de la culture en 2028.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’auteure Cécile Coulon portera les couleurs de la candidature de Clermont-Ferrand et du Massif Central comme capitale européenne de la culture ! Tel en a décidé le conseil d’administration de l’association “Clermont-Ferrand Massif Central 2028” en élisant à sa présidence l’auteure auvergnate. 

Dans le communiqué de l’association, la romancière et poétesse née à Clermont-Ferrand se réjouit : “Aujourd’hui,  j’ai  un  pied  au  milieu  des  volcans  et  l’autre  au  milieu  de  la  scène  littéraire,  malheureusement trop parisienne. J’ai envie que ces deux mondes se rejoignent ! Je  voudrais  être  un  porte-parole,  la  voix  de  ma  ville  et  de  ma  région  pour  montrer  à  tout  le monde que des idées jaillissent au milieu des volcans.” Elle affirme aussi sa confiance dans le projet : “Beaucoup de gens n’imaginent pas cette candidature. Pourtant, nous avons une proposition incroyable qui peut nous positionner en outsider.“

Nous avons une proposition incroyable qui peut nous positionner en outsider !

Cécile Coulon

Dans ce même communiqué, le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi se félicite de voir “une femme, jeune, romancière, poétesse, à la tête de l’association de  candidature (...)  en  rupture  avec  les  usages,  attribuant  volontiers  la  présidence  des  candidatures  à  des  hommes  issus  du  monde  économique.”

Quelques semaines après la présentation de l’identité graphique du projet signée Jean-Charles de Castelbajac, la candidature de Clermont-Ferrand et du Massif Central s’engage à présent dans une nouvelle étape : celle de l’écriture du dossier qui devra être déposé auprès de l’Europe en 2022. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information