La romancière et poétesse Cécile Coulon a été nommée présidente de l’association “Clermont-Ferrand Massif Central 2028”. C'est cette structure qui va porter la candidature de ce territoire pour devenir capitale européenne de la culture en 2028.
L’auteure Cécile Coulon portera les couleurs de la candidature de Clermont-Ferrand et du Massif Central comme capitale européenne de la culture ! Tel en a décidé le conseil d’administration de l’association “Clermont-Ferrand Massif Central 2028” en élisant à sa présidence l’auteure auvergnate.
"Ĺa fiction c'est bien, la réalité c'est mieux !"
— clermont2028 (@clermont2028) November 8, 2021
Cécile Coulon, Présidente de @clermont2028, veut emmener les spectateurs au ❤️ de ce paysage historique à nul autre pareil, les transporter là où les autres villes européennes ne pourront jamais les conduire… En avant #Clermont ! pic.twitter.com/2RwRv3P0CH
Dans le communiqué de l’association, la romancière et poétesse née à Clermont-Ferrand se réjouit : “Aujourd’hui, j’ai un pied au milieu des volcans et l’autre au milieu de la scène littéraire, malheureusement trop parisienne. J’ai envie que ces deux mondes se rejoignent ! Je voudrais être un porte-parole, la voix de ma ville et de ma région pour montrer à tout le monde que des idées jaillissent au milieu des volcans.” Elle affirme aussi sa confiance dans le projet : “Beaucoup de gens n’imaginent pas cette candidature. Pourtant, nous avons une proposition incroyable qui peut nous positionner en outsider.“
Nous avons une proposition incroyable qui peut nous positionner en outsider !
Dans ce même communiqué, le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi se félicite de voir “une femme, jeune, romancière, poétesse, à la tête de l’association de candidature (...) en rupture avec les usages, attribuant volontiers la présidence des candidatures à des hommes issus du monde économique.”
Quelques semaines après la présentation de l’identité graphique du projet signée Jean-Charles de Castelbajac, la candidature de Clermont-Ferrand et du Massif Central s’engage à présent dans une nouvelle étape : celle de l’écriture du dossier qui devra être déposé auprès de l’Europe en 2022.