Pour le centenaire de 14-18, Clermont-Ferrand célèbre l’armistice du 11 novembre en grande pompe. Une cérémonie rend hommage aux soldats qui se sont battus pour la France lors de la Première Guerre mondiale.
Il y a 100 ans, jour pour jour, la Grande Guerre prenait fin. L’armistice a été signé le 11 novembre 1918 en forêt de Compiègne. Pour le centenaire de 14-18, la ville de Clermont-Ferrand rend hommages aux soldats qui se sont battus pour la France.
Les commémorations du 11 novembre ont débuté dès 8h15 dans la capitale auvergnate. Une plaque en l’honneur du générale Jules Henri Mordacq a été dévoilée. Ce héros de la Première Guerre mondiale, natif de Clermont-Ferrand, fut le chef de cabinet militaire de Georges Clémenceau.
Clermont-Ferrand rend hommage au Général Mordacq, chef de cabinet militaire de Georges Clemenceau et héros de la Première Guerre Mondiale.
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) 11 novembre 2018
Natif de notre ville, ses actions et son courage font de lui une des personnalités essentielles de la grande guerre. #Centenaire1418 pic.twitter.com/pIUJtzCGhs
Ce matin à Clermont Ferrand à eu lieu une cérémonie d'hommage à mon arrière grand père , le général Mordacq, chef de cabinet militaire de Clemenceau. La patrie reconnaissante n'a pas de prix. https://t.co/3zfYhJopXa
— FRANCOIS CLEMENCEAU (@Frclemenceau) 11 novembre 2018
Puis, la ville de Clermont-Ferrand a rendu hommage aux policiers municipaux morts au champ d’honneur.
Hommage aux Policiers Municipaux Clermontois morts au champ d’honneur.
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) 11 novembre 2018
Notre ville est reconnaissante du devoir de ces hommes qui se sont battus pour notre liberté. pic.twitter.com/0Y0SKEWds7
La cérémonie pour commémorer l’armistice a débuté à 10h50. Des gerbes ont été déposées au Monument de la Guerre 14-18, situé place Salford.
Le 11 novembre 1918, à 11h, il y a 100 ans exactement, l'armistice était signée entre les forces ennemies, en forêt de Compiègne. pic.twitter.com/0JSUO8zTLf
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) 11 novembre 2018
La journée de commémorations se terminera par un concert donné à 16h par l’orchestre d’harmonie de la ville de Clermont-Ferrand, à l’opéra-théâtre situé Boulevard Desaix.