Ce mercredi 13 mars, la ville de Beaumont, près de Clermont-Ferrand, inaugurait des espaces sans tabac au groupe scolaire du Masage. Situés dans des lieux où beaucoup d'enfants sont présents, comme les écoles ou les parcs, ces espaces ont différents buts.
Des lieux publics où il est interdit de fumer, c’est tout l'enjeu des espaces sans tabac. A Beaumont, près de Clermont-Ferrand, il y en a une quinzaine, comme ici devant le collège Molière. Les élèves que nous avons rencontrés sont plutôt partagés sur cette interdiction. « Quand on va dans les bals et que tout le monde fume à côté de nous, je trouve ça un peu pénible », explique un élève. Un autre n’est pas d’accord : « S’ils n’ont plus le droit de fumer là, ils iront là-bas, et s’ils ne peuvent pas là-bas, ils iront ailleurs. Ça ne va pas empêcher les gens de fumer parce qu’il y a une interdiction devant le collège, ils trouveront un autre endroit. »
Protéger la santé des jeunes
Ce mercredi 13 mars, le conseil municipal des enfants inaugurait symboliquement l'espace sans tabac mis en place au groupe scolaire du Masage. Le 8 novembre dernier, ce sont eux qui ont voté cette initiative. Certains parents d'élèves ont d'abord été étonnés, comme Emilie Cabaillot, présidente des parents d'élèves : « Au début, ça m’a surpris que les enfants pensent à ça. Je pensais que c’était plus une thématique d’adulte. Mais on voit que c’est un sujet qui les intéresse et je trouve ça très bien qu’ils aient réussi à concrétiser ce projet. » Céline Martinez, parent d'élève, indique : « Cela encourage les jeunes à ne pas fumer. Ça transmet le message de prendre soin de soi. Ce sont des initiatives de santé publique positives, qui responsabilisent les jeunes face au tabac. »
Une bonne influence
Chaque année, 200 000 mineurs rentrent dans le tabagisme. Pour contrer ce phénomène, la Ligue contre le cancer, en lien avec les communes, a lancé ces espaces sans tabac il y a 12 ans. Pour l'instant pas de bilan chiffré mais une prévention jugée nécessaire. "Vous imagiez l'influence sur cette équipe de jeunes qui sont déjà responsabilisés au niveau de leur conseil municipal ? Ils vont avoir un impact sur leurs camarades, qui vont avoir un impact sur leurs parents... C'est très favorable", se félicite Hervé Dub, président du comité départemental La Ligue contre le cancer 63. Protéger la santé des jeunes donc mais aussi préserver l'environnement en diminuant la quantité de mégots jetés par terre. Dans le Puy-de-Dôme, déjà 45 communes ont franchi le pas.