A l’occasion du French Lab Tour qui fait étape lundi 11 mars à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, 20 entreprises proposent plus de 250 offres d’emploi dans un espace géant de job-dating. Objectif : mettre en avant les métiers de l’industrie qui sont en tension.
 

Aubert et Duval, Constellium, Michelin, mais aussi SN Auvergne Aéronautique ou la start-up clermontoise Yesitis, 20 entreprises installées en Auvergne ont besoin de recruter de nouveaux collaborateurs dans les domaines industriels de la métallurgie, de la plasturgie, de l’aéronautique ou de l’informatique. Les métiers de ces secteurs souffrent d’idées reçues négatives (réservés aux hommes, peu d’innovation, un monde vieillissant…) et sont en tension : les emplois existent bien mais les candidats sont rares. Il s’agit pourtant d’entreprises de pointe sur des secteurs d’innovation. Parmi elles :

Aubert et Duval, producteur d’aciers haut de gamme dans le Puy-de-Dôme, propose près de 100 postes et Constellium à Issoire propose des postes d’opérateur de maintenance et de production, des postes d’ingénieur qualité/process notamment.

SN Auvergne Aéronautique à Aulnat recherche 10 chaudronniers aéro, 2 monteurs ajusteurs aéro, en tout 21 postes sont à pourvoir.

Addup, concepteur de machines d’impression 3D à Cébazat propose 10 postes dont 3 d’opérateur fabrication active et 3 metteurs en route machine 3D.

Yesitis, une start-up de Clermont-Ferrand qui développe des objets connectés via des puces RFID ou NFC recherche 10 personnes dans les métiers de l’informatique  industrielle, des ingénieurs et techniciens en électronique.

Dans l’Allier Peinta, un intégrateur industriel basé à Creuzier-le-Vieux propose des postes de chargé d’affaire, technicien, ingénieur, monteur câbleur et soudeur et Ligier à Abrest, fabriquant de microvoitures et quadricycles légers recherche 3 ingénieurs bureau d’étude.

Pour la plupart des emplois loin de l’image négative dont se défend l’industrie, salissants, bruyants et peu intéressants mais plutôt dans des secteurs de pointe comme chez Quantel Médical à Cournon-d'Auvergne  qui commercialise des appareils d’échographie et laser notamment pour l’ophtalmologie ou BrainCube à Issoire spécialisé dans l’amélioration de la performance industrielle par des outils numériques allant au-delà de la simple statistique.

Ces 250 emplois ont été listés par Pôle-Emploi Auvergne-Rhône-Alpes.

Le French Lab Tour est une tournée de 60 dates dans toute le France pour promouvoir l’industrie, susciter des vocations chez les jeunes, proposer des emplois et co-construire l’industrie de demain avec la French Lab, un ensemble de partenaires et d’entreprises mobilisés aux cotés de l’Etat.
 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité