A quelques jours de la finale de Challenge Cup qui verra s’affronter, vendredi 10 mai, l’ASM Clermont Auvergne et le Stade Rochelais, Franck Azéma, directeur sportif des « jaune et bleu » affiche sérénité et concentration.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

ASM Clermont Auvergne-La Rochelle : une affiche franco-française pour la finale de Challenge Cup, vendredi 10 mai, à Newcastle, dans le nord-est de l’Angleterre. Plus habitués à la Champions Cup, les « jaune et bleu » de Franck Azéma devront s’imposer face au Stade Rochelais afin d’atteindre l’un des objectifs de la saison. Avec 8 victoires sur 8 matchs, les Auvergnats sont favoris.


Vous allez endosser le rôle de favori pour cette finale ?

Franck Azéma : « On a fini premier, on est invaincus sur cette compétition, sur le papier forcément on va dire qu’on est favoris. Sauf que la réalité, quand on rentre sur le terrain c’est 50/50. Ils ont autant de chance que nous. A nous de bien préparer la finale et d’avoir un maximum de certitudes avant ce match ».

C’est une compétition de deuxième niveau par rapport à la grande Coupe d’Europe, cela a été difficile de mobiliser les joueurs sur cette compétition  ? 

Franck Azéma : " C’était un deal avec l’ensemble du groupe : on a respecté cette compétition. On était reversés dans celle-ci parce qu’on n’avait pas fait une bonne saison. Il fallait assumer ce statut-là et le jouer à fond. Cela nous a permis aussi de voir l’ensemble du collectif s’exprimer dans cette compétition et aller chercher les qualifications. Cela a permis aussi de voir des jeunes garçons se révéler ainsi qu’un groupe dans ce contexte-là. C’est une bonne chose et c’est toujours bon de jouer les phases finales".

L’année prochaine vous retrouverez la grande Coupe d’Europe. Cela veut dire qu’il faudra étoffer l’effectif ?

Franck Azéma : " On avait misé sur les 2/3 saisons sur un effectif pour jouer la Champions Cup et le Top 14. On a été reversés sur cette compétition cette année, ce qui veut dire qu’on avait la qualité pour jouer cette Champions Cup aussi dès cette année. Il y a des garçons qui vont nous rejoindre l’année prochaine mais pas tant que ça. Ce qui est important c’est de conserver notre effectif. Avec la Coupe du monde, il y aura sûrement des ajustements à faire en termes de jokers, pour cette période-là au moins".
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information