• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Chamalières (Puy-de-Dôme) : achetez local et profitez d'une livraison à domicile gratuite et écologique

Le président de "Commerces à Chamalières" Yves Courthaliac (en noir) est ravi des débuts du service de livraison à domicile gratuit, assuré par Albane et Erwan Carré grâce à leurs vélos électriques. / © Y. Courthaliac
Le président de "Commerces à Chamalières" Yves Courthaliac (en noir) est ravi des débuts du service de livraison à domicile gratuit, assuré par Albane et Erwan Carré grâce à leurs vélos électriques. / © Y. Courthaliac

Depuis le 25 août, l'association des commerçants de Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, met à la disposition des clients du marché un service de livraison gratuit et écologique. Il devrait bientôt être disponible dans tous les commerces de la commune, au moins un jour par semaine.

Par Arthur Carpentier

Faire ses courses au marché en épargnant son dos, son portefeuille et la planète … c'est désormais possible à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme ! Depuis le 25 août, vous pouvez réaliser vos emplettes de produits frais du samedi matin et vous les faire livrer en vélo, gratuitement.

Il s'agit d'une initiative de l'association des commerçants de Chamalières, qui a décidé de tester sur trois samedis (25 août, 1er et 8 septembre) ce système de livraison écoresponsable. "Les commerces de proximités doivent eux aussi vivre avec leur temps, estime Yves Courthaliac, président de Commerces à Chamalières, la plateforme Amazon propose des livraisons en mois de 24 heures grâce à des points relais proches des clients, mais nos commerces de proximité sont encore plus proches, autant en profiter !"
 
Concrètement, vous pouvez aller remplir votre cabas dès 8 heures au marché de Chamalières. Vous laissez vos emplettes sur place, et deux cyclistes les récupèrent dès 11 heures, pour une livraison avant 14 heures, où que vous habitiez dans la commune. "Imaginons que le caviste du marché vous fasse découvrir une très bonne bouteille, et que vous souhaitez en prendre une caisse, et bien vous pouvez vous le permettre sans avoir à la porter jusqu'à chez vous", illustre le président de l'association.
 

"Ce n'est qu'une première phase"

 
Entièrement pris en charge par l'association, le service est gratuit pour les commerçants et les clients. Pour environ 150€ par matinée, c'est une jeune pousse chamaliéroise, Les Colis Verts, qui se charge de la livraison. Cette entreprise qui se veut éco-responsable a été créée il y a un an par Albane et Erwan Carré, un couple fraîchement installé dans le Puy-de-Dôme.
 

Mais ces opérations du samedi matin ne sont qu'une première phase. "Les premiers retours de commerçants et de clients que nous avons sont très positifs, et nous souhaitons maintenant pérenniser ce service", se réjouit Yves Courthaliac. Après cette période de test, le service sera mis à disposition de tous les commerçants de la ville le samedi, et pourrait même être disponible le mercredi. Et pourquoi ne pas rêver plus grand encore ? "Chaque chose en son temps, mais pourquoi pas, à terme, mettre en place une plateforme d'achats en ligne qui permettrait aux Chamaliérois de se faire livrer les produits de commerçants locaux, sans avoir à se déplacer ?"

Sur le même sujet

Expérimentation de lutte contre l'ambroisie

Les + Lus