Championnats d’Europe de patinage artistique : Papadakis et Cizeron ont-ils été pénalisés ?

Le duo Papadakis-Cizeron pourrait avoir vu sa note baisser en raison d'une directive donnée aux juges avant la compétition. / © Daniel MIHAILESCU / AFP
Le duo Papadakis-Cizeron pourrait avoir vu sa note baisser en raison d'une directive donnée aux juges avant la compétition. / © Daniel MIHAILESCU / AFP

Le duo Papadakis-Cizeron pourrait avoir obtenu une note en deçà de sa performance lors de sa danse rythmique aux Championnats d'Europe de patinage artistique. C'est en tout cas ce que soupçonne leur entraîneur, qui parle d'une directive donnée aux juges pour "ne pas trop donner" la note de 10. 

Par S.B avec AFP

Le couple de patineurs, Papadakis et Cizeron, a terminé premier de l’épreuve de danse rythmique des Championnats d’Europe de patinage artistique avec une note de 88,78, à seulement quelques centièmes de point du duo russe Sinitsina et Katsalapov. Si les Français sont des habitués de telles performances, les danseurs russes, en revanche, améliorent leur meilleure note de plus de deux points et demi. Une situation qui pose question, mais n'a pas vraiment surpris l'entraîneur des quadruples champions du monde et vice-champions olympique tricolores, Romain Haguenauer. « Je trouve que les notes sont basses, on sent que ça tire un peu vers le bas. Ils ont failli être deuxièmes sans erreur », expose l’entraîneur.

Des directives pour baisser les notes ?

Il a apporté une explication : selon lui, des directives demandant de "ne pas trop donner de 10" en notes artistiques en danse rythmique, auraient été passées par le juge-arbitre lors de la réunion d'avant-compétition des juges. « A ma connaissance, c'est la première fois (que ça arrive). Ça touche qui ? Ceux qui en prennent beaucoup : eux. C'est vraiment dirigé pour les pénaliser eux », développe-t-il, avant de nuancer : « Je ne pense pas que ce soit une attaque contre Gabriella et Guillaume, c'est que ce couple russe, il faut le remonter en le collant aux favoris ». Papadakis et Cizeron, dont la danse libre programmée samedi 25 janvier après-midi est l'exercice de prédilection, restent néanmoins en position favorable pour s'offrir une sixième couronne européenne consécutive.
Patinage artistique – Championnats d’Europe

 

Sur le même sujet

Les + Lus