Champions Cup : l'ASM Clermont jouera bien son quart de finale à domicile, les Saracens écopent d'une amende

Le calendrier de la Coupe d'Europe de rugby reste inchangé et l'ASM Clermont-Auvergne recevra le Racing 92 comme prévu. Les Saracens, auteurs d'une infraction pendant la compétion le 19 janvier qui aurait pu entraîner leur exclusion, écopent finalement d'une amende de 50 000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ASM Clermont-Auvergne jouera bien à domicile son quart de finale de Coupe d'Europe face au Racing 92. Dans la soirée du vendredi 7 février, la commission indépendante de l'organisateur de la compétition, l'European Professional Club Rugby (EPCR) a décidé de sanctionner par une simple amende le club anglais des Saracens pour une faute administrative. Le calendrier de la Champions Cup reste donc inchangé.

Une plainte avait été déposée par l'EPCR à l'encontre des Saracens à cause d'une infraction au règlement disciplinaire de la compétition. Lors de la réception du Racing 92 le 19 janvier pour la 6e journée de Champions Cup, le club anglais avait fait entrer Titi Lamositele à la 60e minute... avant de s'apercevoir que le pilier américain n'était plus sous contrat depuis la veille. Le match s'était soldé par une victoire serrée (27-24) des Britanniques.
 

Une décision clémente

Cette oubli administratif aurait pu coûter cher aux Saracens, déjà éliminés de la Coupe d'Angleterre et rétrogradés en 2e division en championnat. En effet, la commission était en position de prononcer une victoire sur tapis vert du Racing 92, exclure les Londoniens de la compétition et ainsi modifier le tableau des quarts de finale. Dans ce cas de figure, Clermont se serait déplacé à Toulouse. 

Les Saracens écopent finalement d'une amende de 50 000 euros, dont 25 000 euros avec sursis jusqu'à l'issue de la saison 2020-2021. La décision plutôt clémente de l'EPCR suscite l'incompréhension au Racing 92, qui aurait pu, en cas de victoire sur tapis vert, accueillir son quart de finale.

 

Les quarts de finale

  • Leinster - Saracens (le 4 avril, coup d'envoi à 16h15)
  • Clermont - Racing 92 (le 4 avril, coup d'envoi à 16h15)
  • Exeter - Northampton (le 4 avril, coup d'envoi à 18h15)
  • Toulouse - Ulster (le 5 avril, coup d'envoi à 16h15)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information