Après avoir essuyé un camouflet lors de leur dernier match en Champions Cup face aux Saints de Northampton (34-21), les joueurs de l’ASM préparent leur rencontre du 20 janvier face aux Ospreys. A l’entraînement, jeudi 18 janvier,un seul mot d'ordre : retrouver le collectif.
Samedi 20 janvier le XV jaune et bleu recevra les Ospreys, au stade Marcel Michelin, à Clermont-Ferrand. L’occasion d’oublier le dernier match de Coupe d’Europe marqué par une défaite face aux Saints. L’ASM a péché par manque de cohésion. Une erreur qu’ils n’entendent pas reproduire.
Tous ont l’intention de tirer les leçons, à l’image de Rémy Lamerat qui porte un regard critique sur la performance individuelle et collective du dernier match européen : « Le fait que chacun essaie de réaliser son petit exploit sans penser à l’équipe derrière ou aux conséquences que ça peut engendrer nous a été néfaste. On va essayer de rectifier ça ».
Cinq essais encaissés sur la pelouse de Northampton : ça fait désordre. Plus que le résultat, c’est la manière et surtout le manque d’agressivité des Clermontois qui interroge sur ce match.
Le collectif devra en effet primer sur l’individuel. Une dynamique de groupe qu’Arthur Ituria entend bien retrouver : « On n’a vraiment pas joué en équipe. On n’a pas trop forcé non plus et on a joué chacun de notre côté. Ça n’a jamais fait notre force. On a gagné quand on jouait en équipe. Il faut retrouver ça ».
” Il va nous falloir retrouver nos basiques et plus de collectif pour densifier notre défense et tenir plus le ballon en attaque” @FritzALee #Presse #ASMOSP pic.twitter.com/aM54bmry13
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) 18 janvier 2018
Entièrement tournés vers leur prochain match, les Clermontois devront se méfier des Ospreys qui viennent chercher la qualification pour les quarts de finale.
« Je pense que cette équipe des Ospreys est fidèle à ce qu’elle produit depuis quelques années. Elle aime entreprendre, elle est capable de marquer beaucoup d’essais. C’est important de tenir le ballon, de la mettre sous pression et de jouer notre meilleur rugby » a insisté Franck Azéma, le directeur sportif de l’ASM, lors de la conférence de presse.
Pour ce huitième de finale, l’ASM pourra peut-être compter sur un joker de luxe. Après 6 mois d’absence, Noa Nakaitaci était présent à l’entraînement…