Champions Cup : la compo de l’ASM Clermont Auvergne face aux Harlequins

Alivereti Raka fait partie du XV de départ de l'ASM Clermont Auvergne face aux Harlequins. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Alivereti Raka fait partie du XV de départ de l'ASM Clermont Auvergne face aux Harlequins. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP

L’ASM Clermont Auvergne affrontera l’équipe des Harlequins ce samedi 16 novembre à 18h30 au Marcel-Michelin. Un match à domicile qui ne met pas pour autant les Clermontois en confiance après leur lourde défaite face à Toulouse. Le XV de départ a été dévoilé.

Par S.B avec AFP

A la veille du match de l’ASM Clermont Auvergne qui les opposera aux Harlequins samedi 16 novembre à 18h30, le club a dévoilé le XV de départ pour son premier match de Coupe d'Europe. Les Clermontois ne peuvent pas encore compter sur leurs internationaux. L'ailier Damian Penaud et le troisième ligne Arthur Iturria pointent encore à l'infirmerie, tandis que le deuxième ligne Sébastien Vahaamahina est loin d'avoir purgé sa suspension pour son coup de coude sur le Gallois Aaron Wainwright.  Les retours des deux premiers sont espérés la "semaine prochaine", selon Franck Azéma.

Le XV de départ de l’ASM Clermont Auvergne: Abendanon, Betham, Toeava, Moala, Raka, Lopez, Parra (cap.), Fischer, F. Lee, Yato, S. Timani, Jedrasiak, Slimani, Ulugia, Falgoux.

Remplaçants de l’ASM Clermont Auvergne: Tadjer, Uhila, Zirakashvili, C.Lanen, T.Lanen, Laidlaw, McIntyre, Naqalevu
Une semaine après la déroute à Toulouse (34-8) en Top 14, Clermont retrouve la Coupe d'Europe dont il avait été privé la saison précédente : "Ce n'est pas très confortable de préparer un match de Champions Cup en prenant 30 points la semaine d'avant, bien sûr il y a de l'inquiétude", reconnait Franck Azéma. Un entraîneur des Jaunards entre "frustration et colère" mardi 12 novembre, après la prestation décevante de ses joueurs.
"Dans le rugby, si tu ne mets pas l'engagement et le combat, tu ne peux pas exister et on n'a pas existé", a fustigé lui aussi Morgan Parra. Lui et ses coéquipiers avaient été menés 24-0 après 24 minutes. Mais le point d'interrogation est encore plus grand chez les Harlequins qui se sont inclinés trois fois en quatre journées dans leur championnat, ce qui ne rassure pas pour autant les joueurs :"Ces équipes anglo-saxonnes ne lâchent jamais rien, ont cette culture de revenir, de croire en ce qu'elles font", avertit Morgan Parra.

Les Clermontois en avaient fait l'expérience en demi-finale de Challenge européen face aux mêmes Harlequins la saison passée: menés 32-8, les Londoniens étaient revenus à 5 points en fin de match (32-27). L'histoire s'était bien terminée pour l'ASM Clermont Auvergne, qui s'était ensuite imposée en finale contre La Rochelle.

Sur le même sujet

Les + Lus