Une finale rêvée…mais finalement perdue : la presse analyse la nouvelle défaite des Clermontois en Coupe d'Europe face au redoutable adversaire anglais. Déception, mais aussi résistance héroïque, sont les mots qui reviennent le plus souvent pour parler des Auvergnats vaincus.
"Le contraire de l'ASM est la victoire"
Insolite ! Aprés le match victorieux pour les Anglais, la page Wikipédia du mot défaite a été détournée par un internaute samedi soir à 20h02. "Couramment, une ASM est le fait de perdre une bataille, un duel, une partie, une partie ou tout autre type d'épreuve. Le contraire de l'ASM est la victoire." Une définition hilarante et grinçante...."On aurait pu rêver tout haut"
" Ils ont tout donné" titre en Une le journal La Montagne. "Ils ont tout donné mais ont couru en vain après le score."
Pour notre confrère Valéry Lefort c’est aussi le temps des regrets : "Si Lopez avait passé sa pénalité à cinq minutes de la fin pour ramener les siens à cinq points et à 20-25, on aurait pu rêver tout haut. Histoire d’imaginer une farandole ou une estocade venue de nulle part pour consacrer un hold up comme les Toulonnais ont su si bien le faire en 2013…Mais l’histoire, dans toute sa froideur, ne repasse jamais les plats."
"Clermont : la loi des Sarries"
Le joli titre du journal L’Equipe souligne la loi des séries qui pèse sur l’ASM avec trois finales européennes perdues en quatre ans.
Aurélien Bouisset s’attache à celui qui incarne l’ASM, Aurélien Rougerie : "Combien de fois a-t-il pu vivre cette scène ? Combien de fois est-il monté sur le podium la tête basse, pour passer à côté d’un trophée sans le saisir et ne recevoir qu’une médaille trop terne et une accolade de réconfort ? C’est arrivé en France, ça s’est répété en Europe, et ça s’est reproduit hier en Ecosse."
"L’équipe des vieux volcans d’Auvergne ne collectionne que l’estime!"
Dans son billet du Journal du Dimanche, Daniel Herrero décrit l’équipe de l’ASM comme "celle des vieux volcans d’Auvergne, qui séduit depuis deux décennies par sa bonne éducation et son humilité viscérale, mais ne collectionne que l’estime ! Aimée, certaine de l’être, peut-être ne se
préoccupe-t-elle pas assez de vaincre quand pointe l’heure de gloire ? "