A peine remis de sa déculottée à Toulon (49-0) en TOP 14, Clermont doit passer en mode offensif avant le quart de finale de Champions Cup face au Racing. Mercredi 28 mars, lors de la conférence de presse, Franck Azéma a fait comprendre qu’il attendait de ses joueurs qu’ils mouillent le maillot.
Manque d’envie ou de motivation ? Après le « spectacle » donné par l’ASM, dimanche 25 mars à Toulon (49-0), l’heure de la reconquête a sonné pour Clermont. A quelques jours du quart de finale de Champions Cup, le coach de l’ASM Clermont Auvergne, Franck Azéma, a clairement énoncé ses consignes pour la rencontre avec le Racing. « On a le droit de prendre du plaisir sur le terrain, de mouiller le maillot et partager ça avec notre public, c’est un minimum», at-il déclaré lors de la conférence de presse d’avant-match.
« Quand tu reviens au Michelin pour un Quart, tu mouilles le maillot, tu prends du plaisir et tu partages ça avec le public, c’est ce qui est important et c’est que j’attends dimanche » #F.Azéma #ASMR92 #Presse
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) 28 mars 2018
Le match de TOP 14 a laissé un goût amer dans les rangs de l’ASM Clermont Auvergne. Le Président Eric de Cromières avait lui-même évoqué le sentiment de honte qu’il a éprouvé après la prestation des Jaune et Bleu.
L’heure est désormais à la conquête, voire la reconquête, avec une séquence européenne où le plus dur reste à venir. « Il n’y a pas 10.000 questions à se poser », a insisté Morgan Parra. « Tu perds dimanche, tu n’as plus rien à jouer. Tu gagnes, tu peux espérer finir champion de Coupe d’Europe… tu perds tu n’auras plus rien et tu ne joueras pas la Coupe d’Europe l’année d’après"
" A nous de répondre présent dans la conquête, nous savons que c’est l’un des points forts du Racing », a reconnu l’international Rabah Slimani. Un point fort pour le Racing et le point faible de l’ASM lors de son dernier match.
« À nous de répondre présent dans la conquête, nous savons que c’est un des points forts du Racing » @slimrab89 #ASMR92 #Presse pic.twitter.com/xznXrx8If9
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) 28 mars 2018
Le XV clermontois reste entièrement concentré sur la compétition européenne. A l’image du troisième ligne Alexandre Lapandry, les Champions de France savent que le TOP 14 est derrière eux : « Tout le groupe est focalisé sur la Coupe d’Europe. On a la chance de pouvoir changer de compétition et de pouvoir passer à autre chose et d’avoir un objectif en tête : gagner une coupe d’Europe cette année. On a envie de faire un gros match ce week-end devant notre public », affirme-t-il.
« On s’est battus pour pouvoir jouer devant notre public. C’est un plus d’avoir notre public derrière qui va pousser Ils ont vécu cette saison avec nous dans la difficulté, dans la galère où on a été. Ils vont répondre présents ce week-end en étant derrière. On va tout faire pour gagner ce match », a insisté Morgan Parra.