Champions Cup : victoire de l'ASM Clermont Auvergne face aux Harlequins 26 à 19

L'ASM Clermont Auvergne s'est imposée face aux Harlequins sur un score final de 26 à 19. / © Justin TALLIS / AFP
L'ASM Clermont Auvergne s'est imposée face aux Harlequins sur un score final de 26 à 19. / © Justin TALLIS / AFP

L'ASM Clermont Auvergne s'est imposée face aux Harlequins sur un score de 26 à 19. Les Jaunards peuvent donc espérer recevoir le quart de finale de Champions Cup à domicile. Après une première période riche en rebondissements, les hommes de Franck Azéma se sont relâchés en 2ème mi-temps.

Par Solenne Barlot

Ce samedi 18 janvier, les Harlequins recevaient l'ASM Clermont Auvergne à 16h15. Un match de Champions Cup débuté sur les chapeaux de roues avec un essai inscrit dès la 3ème minute par Peter Betham et transformé par Morgan Parra. Les Anglais n'ont pas tardé à égaliser, essai de Luke Northmore à la 5', transformé également. L'égalité 7-7 n'a pas duré, Morgan Parra redonne l'avantage à l'ASM Clermont Auvergne en inscrivant une pénalité à la 11'.

Après un changement côté clermontois, où le trois-quarts centre Rémy Grosso remplace Isaia Toeava, c'est au tour d'Apisai Naqalevu d'inscrire un nouvel essai jaune et bleu. Lui aussi sera transformé, 17-7 pour l'ASM Clermont Auvergne. Encore une fois, la riposte anglaise ne se fait pas attendre, les Harlequins marquent à leur tour leur deuxième essai sur un ballon porté, mais cette fois Brett Herron échoue à transformer. La première période se termine sur un score de 12 à 17 en faveur des Clermontois.

Une fin de match difficile

Pour le club auvergnat, il s'agissait de rentrer fort dans la seconde période. Encore une fois, le pied de Morgan Parra fait mouche, avec une pénalité qui assoit l'avance de l'ASM Clermont Auvergne. Les "Jaune et bleu" mènent de 8 points à la 44ème minute. Le capitaine persiste et signe à la 45' : nouvelle pénalité, et 3 points supplémentaires inscrits. L'histoire se répète à la 55', l'ASM a désormais 14 points d'avance sur ses adversaires, après un nouveau changement côté clermontois : Jake McIntyre remplace Nick Abendanon.

Réaction des Harlequins à la 57ème minute, avec un essai de Brett Herron qui surprend Lopez avec un petit coup de pied et transforme son essai. Le score est de 26 à 19 en faveur des auvergnats. Quelques changements plus tard, l'ASM Clermont Auvergne se fait une frayeur dans les deux dernières minutes. Sébastien Vahaamahina et Alexandre Lapandry sortent, blessés et quelques accrochages éclatent à la fin du match. Malgré une rude bataille face à des Harlequins qui n'ont rien lâché, les joueurs de l'ASM Clermont Auvergne s'imposent 26 à 19 et peuvent donc espérer recevoir le quart de finale de Champions Cup.
 

Sur le même sujet

Les + Lus