Le CHU de Clermont-Ferrand se mobilise contre l’endométriose

A l’occasion de la semaine de prévention et d’information de l’endométriose, le CHU Estaing de Clermont-Ferrand participe à la campagne d'information en rappelant aux femmes qu'elles peuvent espérer devenir mère malgré la maladie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’endométriose est une maladie qui touche environ une femme sur 10. Des cellules de l'utérus vont remonter et migrer dans le corps via les trompes. Le tissu qui se développe alors hors de l'utérus peut provoquer des lésions ou des kystes ovariens dans les cellules colonisées, principalement les organes génitaux ou le péritoine mais aussi les appareils urinaire, digestif voire les poumons. Cela s’accompagne très souvent de fortes douleurs au moment des règles."A force vous avez mal et vous vous dites que c’est comme les autres, et le jour où on vous dit que vous avez de l’endométriose, ça fait mal et en même temps on se dit il faut affronter le problème et faire ce qu’on a à faire, mais au moins un a un diagnostic" dit Marine Jarrige qui est passée par cette étape.

La médecine intervient alors. Au CHU Estaing de Clermont-Ferrand, on traite l'endométriose en retirant ces cellules étrangères avec l’espoir de maintenir la fertilité des patientes car l'infertilité est certainement une des conséquences les plus traumatisantes que provoque la  maladie chez certaines femmes. Marine, elle, est devenu mère à l'aide d'une fécondation in-vitro. Aujourd'hui, grâce à cette technique, sa maladie ne l'empêche plus d'envisager de donner un petit frère ou une petite sœur à Louise, sa fille d'un an.

L'association EndoFrance organise plusieurs réunions à Clermont-Ferrand au cours de cette semaine de prévention et d'information.

Alléger la souffrance et conserver les chances de maternité, deux buts poursuivis par les médecins clermontois Intervenants : Marine Jarrige ; Professeur Michel Canis, chirurgien en gynécologie ; Docteur Anne-Sophie Grémeau, gynécologue-obstétricienne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information