CHU de Clermont-Ferrand : un simulateur pour reprendre la conduite après un AVC

Après un AVC ou un traumatisme crânien, reprendre le volant n'est pas toujours évident. L'unité d'évaluation à la conduite automobile du CHU de Clermont-Ferrand, à Cébazat, s'est dotée d'un simulateur à la conduite, financé par des fonds privés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En mai 2014, Fabrice Pouillon a fait un AVC. Resté paralysé du côté droit. Il essaye de récupérer autant que possible, et son nouveau défi, c'est de pouvoir reconduire une voiture. "Ca va me donner de l'autonomie, dans ma vie privée, [...], pour ne plus avoir à compter sur quelqu'un d'autre pour m'amener faire les courses, me promener..." espère-t-il. 

Fabrice Pouillon va pouvoir tester ses capacités sur le simulateur de conduite, dont vient d'être équipé un service spécialisé du CHU. "Ca complète nos évaluations, nous mettons en évidence plus de difficultés, et nous avons des mesures beaucoup plus précises, et je pense que nous n'avions pas de moyens de proposer une rééducation sur la conduite automobiledétaille l'ergothérapeute Sylvie Bardoux. 

Ensuite, les patients devront prouver qu'ils ont à nouveau les capacités physiques, mais aussi de mémorisation et de perception de l'espace pour conduire.

"Il faut passer devant une commission du permis de conduire, qui va décider si oui ou non, la conduite est possible. Le problème, avec les handicaps invisibles, c'est qu'il n'est pas facile de prouver quel est le niveau de dangerosité, d'aptitude ou de capacité", explique Thierry Delerce, directeur régional de l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des handicapés. 

Reprendre le volant après un AVC ou un accident avec des lésions cérébrales, est délicat et parfois déconseillé. Pour préparer ses patients à un retour sur la route, l'hopital nord de Clermont Ferrand dispose d'une unité d'évaluation à la conduite automobile depuis 3 ans, qui dispose depuis peu d'un simulateur. Intervenants : Fabrice Pouillon Patient, Sylvie Bardoux Ergothérapeute, Thierry Delerce Directeur régional de LADAPT : association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Equipe : VINOT Stephanie, John Arthur, Courtine Benoît. ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information