CHU de Clermont-Ferrand : les travaux du nouveau bâtiment lancés

Les travaux du nouveau bâtiment du CHU de Clermont-Ferrand ont été officiellement lancés jeudi 14 février. Une enveloppe de 50 millions d'euros est investie pour reconfigurer le site Gabriel-Montpied et améliorer entre autres le service d'accueil des urgences. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réhabilitation du CHU Gabriel-Montpied a commencé en 2010 et après deux phases de désamiantage, la troisème phase est officiellement lancée depuis jeudi 14 février. Elle prévoit la construction d'un nouveau bâtiment dénommé GM3 pour Gabriel Montpied 3, d'une surface de 19 000 m². Objectif : "mieux répartir les disciplines sur les sites", explique le CHU dans un communiqué.
 

Coût : 50 millions d'euros

Le GM3 abritera le nouveau service d’accueil des urgences. Il devrait permettre "de faire face à l’augmentation régulière de l’activité et d’accueillir dans de meilleures conditions les patients s’y présentant", assure le CHU dans un communiqué. Une unité d'hémodialyse doit également être intégrée au bâtiment. Le site permettra aussi de créer une jonction avec le Centre de lutte contre le cancer Jean-Perrin et de déplacer la chirurgie cardiaque.
 
Le coût de l'opération s'élève à 50 millions d'euros, financé à moitié par la vente de l’Hôtel Dieu et le reste par un nouvel emprunt. L'appel d'offre doit être lancé prochainement. Les travaux débuteront en 2021 et doivent s'achever en 2024.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information