CHU de Clermont-Ferrand : les travaux du nouveau bâtiment lancés

Les travaux du nouveau bâtiment du CHU de Clermont-Ferrand ont été officiellement lancés jeudi 14 février. Une enveloppe de 50 millions d'euros est investie pour reconfigurer le site Gabriel-Montpied et améliorer entre autres le service d'accueil des urgences. 

La réhabilitation du CHU Gabriel-Montpied a commencé en 2010 et après deux phases de désamiantage, la troisème phase est officiellement lancée depuis jeudi 14 février. Elle prévoit la construction d'un nouveau bâtiment dénommé GM3 pour Gabriel Montpied 3, d'une surface de 19 000 m². Objectif : "mieux répartir les disciplines sur les sites", explique le CHU dans un communiqué.
 

Coût : 50 millions d'euros

Le GM3 abritera le nouveau service d’accueil des urgences. Il devrait permettre "de faire face à l’augmentation régulière de l’activité et d’accueillir dans de meilleures conditions les patients s’y présentant", assure le CHU dans un communiqué. Une unité d'hémodialyse doit également être intégrée au bâtiment. Le site permettra aussi de créer une jonction avec le Centre de lutte contre le cancer Jean-Perrin et de déplacer la chirurgie cardiaque.
 
Le coût de l'opération s'élève à 50 millions d'euros, financé à moitié par la vente de l’Hôtel Dieu et le reste par un nouvel emprunt. L'appel d'offre doit être lancé prochainement. Les travaux débuteront en 2021 et doivent s'achever en 2024.