Le CHU de Clermont-Ferrand proposera une journée d'information sur les maladies rares le 22 mars prochain. Ouverte à tous, cette journée devrait permettre de mieux faire connaître ces pathologies et les structures qui existent pour les traiter.
Parce que chacune d'entre elles ne touche qu'une personne sur 2000 ou moins, les maladies rares sont parfois méconnues, à la fois par le grand public et par une partie du monde médical.
C'est pour améliorer la connaissance de ces maladies que le CHU de Clermont-Ferrand a décidé de consacrer une journée d'information à cette question le 22 mars prochain.
Dans les amphithéâtres de la faculté dentaire, des spécialistes de ces pathologies viendront présenter le centre de référence national et les 56 centres de compétences dédiés aux maladies rares au CHU de Clermont-Ferrand.
Cette journée sera ouverte à tous, particuliers en quête d'information ou professionnels. "Ces connaissances pourront par exemple permettre aux médecins généralistes de mieux adresser leurs patients" indique le CHU. Utile quand on sait qu'aujourd'hui, la durée moyenne écoulée avant de poser un diagnostic sur ces maladies s'élève à 4 ans.
Des discussions seront possibles entre la salle et les intervenants à la fin de chaque présentation.
Le programme détaillé pourra être consulté sur le site internet du CHU.