Cinéma : Dean Tavoularis, un grand nom d'Hollywood expose ses œuvres près de Clermont-Ferrand

Publié le
Écrit par G.G avec Richard Beaune

Grand chef décorateur du cinéma d’Hollywood, Dean Tavoularis, qui a travaillé avec les plus grands cinéastes de Wim Wenders à Francis Ford Coppola, expose ses peintures à la galerie Louis Gendre de Chamalières, près de Clermont-Ferrand.

Dean Tavoularis, inconnu du grand public mais monstre sacré du cinéma, était présent à Chamalières, près de Clermont-Ferrand, ce jeudi 24 novembre. Le chef décorateur de renom présentait, avec son épouse, la comédienne Aurore Clément, une exposition de peinture, forcément influencée par toutes ses années vécues aux côtés des plus grands cinéastes. Ce dernier a confectionné notamment l’univers des films de Francis Ford Coppola, du Parrain à Apocalypse Now.

Entouré de ses œuvres, le couple a replongé dans leurs nombreux souvenirs de cinéma. En feuilletant un livre, Aurore Clément s'exclame : "Ca, c’est Apocalypse Now !" Elle s'est remémoré le travail et les recherches "incroyables" effectués par son mari, afin de créer le temple du colonel Kurtz. "Il a eu 600 ouvriers pour travailler avec lui, tellement c’était difficile."

C'est sur ce plateau de tournage, qu'Aurore Clément et Dean Tavoularis se sont rencontrés. Comme pour la comédienne, la vie de Coppola a été marquée par la rencontre avec le directeur artistique. Le réalisateur a dit : "Dean Tavoularis a influencé ma vie, mes enfants, ma famille, mes films, et mon héritage". Pour Aurore Clément, ce témoignage symbolise "deux frères d’âme."

Pour cette dernière, "Dean, est le dernier grand artiste du cinéma. Parce que maintenant, les films ne sont pas faits de la même manière."

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Grand chef décorateur du cinéma d’Hollywood, Dean Tavoularis, qui a travaillé avec les plus grands cinéastes de Wim Wenders à Francis Ford Coppola, expose ses peintures à la galerie Louis Gendre de Chamalières, près de Clermont-Ferrand. ©France 3 Auvergne / Richard Beaune

D'une toile à l'autre

L'Américain, âgé de 90 ans, a commencé sa carrière dans le 7e art, pour les studios Walt Disney, dans les années 50. Après sept années d'expérience, où il avait le temps d'assouvir sa passion pour la peinture, Dean Tavoularis est devenu décorateur pour les films. Une nouvelle carrière l'empêchant de peindre. Une période durant laquelle il a signé les plus grands décors des films du XXe siècle. 

C'est ensuite que l'artiste a repris les pinceaux en main, en toute intimité. Influencé par cet univers, ses images semblent elles aussi sortir de films. "C'est difficile de mettre de côté tout ce que vous avez fait pendant 30 ou 40 ans", exprime-t-il. "Quand je peins, je ne pense pas au cinéma. Ce n'est pas intentionnel mais mes souvenirs sont en osmose avec ma peinture et ces images saturent ma vie. "

D'une toile à l'autre, Dean Tavoularis n'a cessé de créer des univers. Des mondes imaginaires à retrouver jusqu'au 14 janvier 2023, à la galerie Louis Gendre & Ko de Chamalières. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité