Michelin ne cesse de se diversifier et de créer. Une étude publiée par le Figaro le confirme. A lui seul, le groupe a déposé 305 brevets en 2015 permettant ainsi à la ville de Clermont-Ferrand d’être classée au 6ème rang national des villes les plus innovantes.
Automobile, télécoms, aéronautique… la recherche et l’innovation se portent bien en France. Et selon une étude publiée par Le Figaro, la ville de Clermont-Ferrand se classe au 6ème rang national. Dans cette étude, 113 villes ont été sélectionnées. Et, elles comptent toutes plus de 50 000 habitants.
Les villes sont classifiées selon le nombre de brevets déposés et publiés par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) en 2015. Clermont Ferrand compte 325 dépôts de brevets cette année là.
Dans le détail, l’étude montre que le classement des villes est étroitement lié à la présence d’une grande entreprise. Pour Clermont-Ferrand, c’est le géant mondial du pneu. Sur les 325 brevets déposés, 305 émanent uniquement de Michelin.
Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin répète régulièrement que l’innovation est un des piliers de la stratégie du groupe. Dans la rubrique innovation du site de Michelin, cette citation de lui est d’ailleurs lisible : "L’innovation, chez Michelin, est la création de valeur nouvelle reconnue par nos clients. Elle a joué et jouera un rôle clé dans la croissance et la performance du Groupe. Placer l’innovation au cœur de la stratégie est une véritable conviction pour nous : l’innovation, quelle que soit sa source, est le vecteur fondamental de notre développement, un formidable moteur de compétitivité et de pérennité de l’Entreprise".