Depuis le mois de novembre l'accueil de jour de Clermont-Ferrand connait un surcroît de fréquentation. Au mois de décembre, les salariés et les bénévoles du Collectif Pauvreté Précarité de la Fondation Abbé Pierre ont servi pas moins de 2836 repas aux plus démunis.
"Depuis cet automne, on est surchargé tous les matins et tous les midis. Avec 30 salariés, ça va être de plus en plus compliqué". Directeur de l'Accueil de jour de Clermont-Ferrand, Philippe Hamelin n'est guère optimiste. A la tête de la structure gérée par le Collectif Pauvreté Précarité de la Fondation Abbé Pierre, il ne peut que constater une hausse flagrante des bénéficiaires. "En novembre, nous avons servis 2600 repas, contre 1900 l'année dernière. Et en décembre, nous sommes passés à 2836. On voit arriver de plus en plus de familles, mais aussi de jeunes précaires, des étudiants ainsi que des réfugiés".
Ouvert dès 8h45, l'accueil de jour ouvre ses portes quotidiennement aux plus démunis, afin de leur proposer un petit-déjeuner, un café ou un repas de midi et surtout un espace chauffé où trouver un peu de repos. Ils peuvent également y prendre une douche et utiliser le service de laverie.
Jeudi et vendredi dernier, dans le cadre du plan grand froid, la structure est restée ouverte toute la nuit.
Pratique
Accueil de jour12 rue Émilienne Goumy
63100 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04.73.91.04.00
Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 13h45 et le samedi de 9 heures à 11h30.