Ebranlée par une série de polémiques récentes, la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon tient les 25 et 26 novembre sa convention nationale à Clermont-Ferrand. Près de 1500 militants ont fait le déplacement.
La grande halle d’Auvergne accueille la convention de la France insoumise les 25 et 26 novembre. Plus de 1500 militants venus de toute la France ont fait le déplacement en Auvergne. L’objectif de cet événement : structurer le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.
Cette convention s’ouvre dans un contexte compliqué pour Jean-Luc Mélenchon, les polémiques se sont multipliées ces dernières semaines. Sa cote de popularité diminue : selon le dernier sondage Odoxa, 36% des Français ont une bonne opinion du leader de la France Insoumise, contre 42%, il y a deux mois.
"Notre slogan c'était «la #Franceinsoumise, le peuple souverain», notamment à travers des institutions qui rendent ça possible #ConventionFI pic.twitter.com/r9bMz6OfPY
— La France insoumise (@FranceInsoumise) 25 novembre 2017
Des listes aux élections europénnes
Jean-Luc Mélenchon veut inscrire son mouvement comme le premier opposant à la politique d’Emmanuel Macron. Pendant ces deux jours de convention, les militants vont plancher sur les outils, les méthodes et les campagnes à mener en priorité. Par exemple, ils vont travailler sur les thèmes suivants : la lutte contre la pauvreté, fin du nucléaire et la lutte contre l'évasion fiscale.
Lors de son discours d’ouverture, le porte-parole de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a confirmé qu’il y aurait une liste « Europe insoumise » transnationale lors des élections européennes en 2019 qui seront selon lui « un référendum sur la question européenne".