Clermont-Ferrand accueille la convention de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon

Ebranlée par une série de polémiques récentes, la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon tient les 25 et 26 novembre sa convention nationale à Clermont-Ferrand.  Près de 1500 militants ont fait le déplacement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grande halle d’Auvergne accueille la convention de la France insoumise  les 25 et 26 novembre. Plus de 1500 militants venus de toute la France ont fait le déplacement en Auvergne. L’objectif de cet événement : structurer le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Cette convention s’ouvre dans un contexte compliqué pour Jean-Luc Mélenchon, les polémiques se sont multipliées ces dernières semaines. Sa cote de popularité diminue : selon le dernier sondage Odoxa, 36% des Français ont une bonne opinion du leader de la France Insoumise, contre 42%, il y a deux mois.



Des listes aux élections europénnes 



Jean-Luc Mélenchon veut inscrire son mouvement comme le premier opposant à la politique d’Emmanuel Macron.  Pendant ces deux jours de convention, les militants vont plancher sur les outils, les méthodes et les campagnes à mener en priorité. Par exemple, ils vont travailler sur les thèmes suivants : la lutte contre  la pauvreté, fin du nucléaire et la lutte contre l'évasion fiscale. 

Lors de son discours d’ouverture, le porte-parole de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a confirmé qu’il y aurait une liste « Europe insoumise » transnationale  lors des élections européennes en 2019 qui seront selon lui « un référendum  sur la question européenne".


Plus de 1500 militants de la France insoumise se sont déplacés à Clermont-Ferrand pour assister à la convention du mouvement. Jean-Luc Mélenchon a prononcé le discours d'ouverture. Intervenants : Valérie Goléo (militante de la France insoumise), Alain Laffont (Conseil municipal FI à Clermont-Ferrand), Leila Chaïbi (coordinatrice de l'auto-organisation).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information