Lundi 18 novembre, une centaine de cyclistes ont mené une « vélorution » dans les rues de Clermont-Ferrand. Ils voulaient sensibiliser les automobilistes et les élus aux difficultés de déplacement des cyclistes.
Lundi 18 novembre, à Clermont-Ferrand, de 7h30 à 8h30, une centaine de cyclistes ont mené une « vélorution » dans les rues de la ville. Par cette action, ils voulaient sensibiliser les automobilistes et les élus aux difficultés structurelles de déplacement des cyclistes dans la métropole clermontoise.
Urgence climatique
Dans un communiqué, le collectif à l’origine de ce rassemblement rappelle que le 27 septembre, « Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a voté à l'unanimité, une déclaration relative à l'urgence climatique. Cette déclaration doit être suivie d'effets par des actes immédiats ». Le collectif demande publiquement « des mesures provisoires à caractère immédiat, un engagement à accélérer le déploiement du schéma cyclable, un budget annuel de 6 millions d’euros, des engagements inscrits dans les programmes des candidats aux élections municipales et enfin l’organisation d’un référendum local pour autoriser les vélos à emprunter les voies de bus ».Un lundi à 8h du matin, avec une voie en moins pour les ? sur les bd J.Jaurès et Cote-Blatin ➡️ pas de bouchon induit!
— Vélo-Cité 63 (@Velocite63) November 18, 2019
Il y a de la place pour une piste cyclable ?
Merci aux jeunes vélotafeurs pour le détour et aux initiateurs/créateurs nocturnes de cette piste ?éphémère !