Clermont-Ferrand : un ancien candidat de Top Chef aux fourneaux pour accompagner la lutte contre le Cancer

Mercredi 19 juin 2019, le centre Jean Perrin de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a renouvelé sa collaboration avec le chef auvergnat Adrien Descouls. L’ancien candidat de Top Chef a élaboré avec l’équipe de restauration une "assiette plaisir" pour les malades du cancer.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Bien manger pour bien se soigner". Voilà le slogan de l’opération initiée en 2016 par les équipes du centre de lutte contre le Cancer Jean Perrin situé à Clermont-Ferrand. Afin de poursuivre ces actions visant à proposer des plats innovants pour redonner goûts aux patients, le centre a reconduit son partenariat mercredi 19 juin avec le chef Adrien Descouls. Un nom qui vous dira peut-être quelque chose ce dernier avait été demi-finaliste de l'émission Top Chef.
 

Je pense que toute personne doit pouvoir bien manger même quand l’environnement ou les conditions ne sont pas propices. Par ma contribution, je souhaite que chaque patient puisse trouver sur son plateau les apports énergétiques dont il a besoin mais aussi et avant tout le plaisir de manger", expose Adrien Descouls.


Le gérant du restaurant Origines, niché à Le Broc dans le Puy-de-Dôme, propose une "assiette plaisir" dont le contenu se base sur des études menées par les porteurs du projet Marilyn Broult, diététicienne, et Marc Verdier, responsable de la restauration du Centre.


Un projet en trois actions


"Les patients touchés par les effets secondaires du traitement (perte d'appétit, aphtes, nausées) se tournent souvent vers des plats froids, frais et en petite quantité (…) Le projet a pour but de faciliter la prise alimentaire. Nous souhaitons redonner de l’envie et le plaisir de s’alimenter durant les traitements", relatent-ils. D’où la concoction d’un repas froid inspiré du fameux café gourmand, mais en version salée.

Mais ce n’est pas tout. L’opération s’accompagne d’un accompagnement diététique. Outre les suivis proposés, les diététiciennes du centre ont développé un livret ludique pour répondre aux questionnements des patients. Ces derniers sont également invités une fois par semestre à participer à des ateliers culinaires.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information