Clermont-Ferrand : l'appel au don de sang entendu mais l'urgence demeure

L’appel national d’urgence lancé par l’établissement français du sang (EFS) une semaine plus tôt a été entendu à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) mais l’urgence demeure a-t-on appris mardi 10 avril auprès de la responsable des collectes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’appel national d’urgence lancé par l’établissement français du sang (EFS) une semaine plus tôt a été entendu mais l’urgence demeure a-t-on appris mardi 10 avril auprès de la responsable des collectes. Les réserves de sang se reconstituent peu à peu mais de fortes disparités demeurent selon les groupes sanguins.


Plus de donneurs mais pas encore assez



« Les donneurs répondent présents, on a une participation sur nos collectes relativement confortables mais seulement depuis quelques jours » reconnaît Catherine Argaud, responsable du site EFS de Clermont-Ferrand. Mais ce n’est pas le moment de baisser la garde, au contraire. «  Là on rentre dans une période de vacances scolaires, et après le mois de mai comprend beaucoup de jours fériés, il faut qu’on reconstitue avant cette période » prévient le Docteur Argaud.


De fortes disparités selon le groupe sanguin


« Par exemple sur le type 0 on est à 8 jours de stock, c’est encore délicat ….sur les autres groupes de sang, les rhésus négatif sont aussi assez bas, en B aussi on est à peine à dix jours de stock, à part le A qui est confortable, les autres groupes sont en dessous des 14 jours de réserve qu’on souhaiterait » précise C. Argaud.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information