La transition entre fin des études et premier emploi peut-être difficile à vivre pour les jeunes diplômés. Pour les aider à intégrer le monde du travail plus rapidement, l'Espace Info jeune organise des ateliers de "job training" à Clermont-Ferrand.
"Je suis un peu stressé parce que je n'ai pas de travail. Je sais qu'il faut que j'en trouve un assez rapidement" témoigne Aubin, 20 ans, tout juste diplômé d'un BTS dans le domaine du contrôle industriel. Pour mettre toutes les chances de son côté, il participe à l'atelier de coaching de l'Espace Info Jeune de Clermont-Ferrand."Je vais essayer de l'accompagner par un jeu de questions, d'autres outils divers pour l'aider à trouver comment atteindre une meilleure situation" détaille Sophie Vesco, intervenante sur l'atelier Flash."Je trouve que c'était très enrichissant", juge Aubin, qui repart avec des conseils et des contacts.
Un peu plus loin, Tara termine un service civique. Elle est venu chercher quelques conseils pour ses prochains entretiens d'embauches. "Ca m'a donné des pistes, sur des outils à utiliser, pour mieux parler de soi en entretien, sur des lettres de motivation", apprécie la jeune femme.
L'espace Info jeune propose des journées de Job Training tous les mois jusqu'à la fin de l'année