Clermont-Ferrand : attention aux vols par ruse sur les personnes âgées

Mercredi 16 juin, la police de Clermont-Ferrand a lancé un appel à la vigilance après la multiplication de vols par ruse visant des personnes âgées. Le mode opératoire des malfrats est bien rôdé pour mettre la main sur des bijoux.

© Valérie Riffard / FTV

Mercredi 16 juin, les policiers du commissariat de Clermont-Ferrand ont lancé un appel à la vigilance. En effet, ils constatent depuis le début du mois de juin une recrudescence des vols par ruse à l’encontre des personnes âgées. Les policiers ont identifié le mode opératoire des malfrats. Dans un communiqué, ils expliquent : « Les malfrats procèdent souvent de la manière suivante : ils prétendent intervenir au domicile des victimes afin d’effectuer des travaux pour lesquels ils devront utiliser des produits corrosifs ou des outils susceptibles d’altérer les bijoux. Ils demandent donc aux habitants de mettre à l’abri bijoux et autres objets de valeur dans un endroit auquel ils auront facilement accès, bien souvent le réfrigérateur. Ils profitent ensuite de l’inattention des victimes pour leur dérober ces objets ».

La nécessité de contacter le 17

Les policiers rappellent qu’il ne faut pas hésiter à contacter le 17 en cas d’urgence ou pour signaler la présence d’individus suspects. Ils concluent : « Si vous êtes victimes, déposez plainte en recourant à la pré-plainte en ligne pour plus de commodités ou en vous déplaçant au commissariat le plus proche ». La vigilance est donc de mise.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers police société sécurité