Clermont-Ferrand : au lycée Ambroise-Brugière, les professeurs exercent leur droit de retrait

A Clermont-Ferrand, les professeurs du lycée Ambroise-Brugière ont exercé leur droit de retrait ce lundi 17 février, après qu’une enseignante a été menacée vendredi dans sa classe par des personnes extérieures à l’établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lycée Ambroise-Brugières de Clermont-Ferrand, 57 professeurs ont exercé leur droit de retrait ce lundi 17 février. Ils souhaitent manifester leur sentiment d’insécurité après qu’une enseignante a subi des menaces alors qu’elle donnait un cours, suite à l'intrusion de 5 individus extérieurs à l'établissement vendredi 14 février.

« En début d’après-midi, des jeunes sont rentrés dans une classe et ont insulté une collègue, ils l’ont menacée avec un briquet. Au début, elle pensait que c’étaient des élèves de l’établissement donc elle a gardé son sang-froid, mais le contrecoup est difficile », regrette Béatrice Nicolas, professeure de lettres au lycée. "L'un d'entre eux m'a insultée devant toute la classe, il a montré un comportement où on voyait qu'il voulait m'intimider. Ils ont essayé de parler aux élèves mais ceux-ci n'ont pas réagi", raconte Elise, professeure de SES et victime de l'intrusion.

Une rencontre avec le rectorat

« On se sent lâché par notre hiérarchie. Il y avait des filtrages à la porte pendant les E3C, mais depuis plus rien. On ne se sent pas en sécurité. Il y a une cellule du rectorat qui s’est déplacée plusieurs fois, mais on nous dit qu’il n’y a pas de moyens », ajoute Béatrice Nicolas. Le proviseur déclare avoir porté plainte auprès du commissariat. Pour lui, aucun établissement ne peut être à 100 % étanche, mais il faut rester vigilant. Le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand a affirmé vouloir discuter de la question de la sécurité au lycée Ambroise-Brugière avec une délégation de professeurs de l’établissement mardi 18 février.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information