Mercredi 15 juillet, la préfecture du Puy-de-Dôme, en accord avec la mairie de Clermont-Ferrand, a pris un arrêté. A compter du 16 juillet, les bars et épiceries de la ville devront fermer à 1 heure du matin, pendant 15 jours. Une décision qui vise à assurer la tranquillité des riverains.
A compter du jeudi 16 juillet, les débits de boissons et les épiceries qui vendent de l’alcool à Clermont-Ferrand, devront fermer à 1 heure du matin. Cette décision a été prise par la préfecture du Puy-de-Dôme, conjointement avec la mairie de la capitale auvergnate, mercredi 15 juillet. Cet arrêté est légitime selon Olivier Bianchi, car une hausse de la délinquance a été constatée. Le maire (PS) de Clermont-Ferrand explique : « Nous constatons qu’il y a eu une période de déconfinement qui était légitime mais que maintenant les choses sont en train de durer, de se répandre un peu partout, avec des fins de nuit qui sont de plus en plus tendues, avec pas mal d’agressions et de bruit. Il y a eu beaucoup de plaintes légitimes des gens. On a décidé de rappeler tout le monde à retrouver raison, d’autant que les gestes sanitaires et les distanciations sociales sont de moins en moins respectés. Nous considérons qu’il faut être prudents. Le commissaire a évoqué une hausse de 10 % d’agressions, d’incivilités et de tapages nocturnes par rapport à l’an dernier ».
Plus de policiers et de médiateurs
Cet arrêté s’accompagne d’un renforcement de la présence policière le soir à Clermont-Ferrand. Olivier Bianchi annonce : « Nous allons renforcer nos équipes de médiation autour de lieux identifiés, comme la place de la victoire et la place de la bourse. On paie des agents de la PAG pour sensibiliser les gens à faire moins de bruit. C’est une présence pour éviter les débordements les plus importants ». Cette mesure est prise pour 15 jours et pourrait être reconduite si nécessaire.Concilier la relance économique avec la santé et la tranquillité
Selon l’édile de Clermont-Ferrand, il ne s’agit pas d’une décision punitive contre des commerçants. Il indique : « Parallèlement les commerçants ont été accompagnés avec les remises fiscales sur les terrasses, l’agrandissement des terrasses. A partir du moment où tout le monde est concerné, il n’y a pas de problème. Les bars ne nous ont pas fait remonter de désaccords très forts sur la question. On veut aussi éviter la vente d’alcool en sauvage, que font trop de commerces de proximité, et qui vient aussi nuire à l’économie des bars. Il faut concilier la relance économique avec la santé et la tranquillité ». Dans un tweet, Olivier Bianchi a indiqué : « La sécurité sanitaire et la tranquillité publique sont un combat indispensable ».
La sécurité sanitaire et la tranquillité publique sont un combat indispensable.
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) July 15, 2020
Pour la sécurisation de la vie nocturne clermontoise, avec @prefet63 un arrêté a été pris pour une fermeture des bars et épiceries à 1h, il accompagne la médiation déjà mise en œuvre. pic.twitter.com/c6hZVK8F5L
A compter de jeudi, la fête devra donc s’arrêter un peu plus tôt.