Bibendum a 120 ans. Né sous la plume du dessinateur O'Galop, celui qui a été élu meilleur logo du siècle en 2000 par le Financial Times investit l'Aventure Michelin, à Clermont-Ferrand. Jusqu'au 31 décembre, le musée présente son histoire au travers d’une exposition et d'animations.
Né en 1898 sous la plume du dessinateur O’Galop, le Bibendum est devenu l’emblématique logo de la manufacture clermontoise Michelin.
Mais c’est à Lyon, en 1894, sur un stand de l’exposition universelle et coloniale, que son histoire a commencé, lorsque, apercevant une pile de pneus de tailles différentes, Edouard Michelin a fait remarquer à André que « avec des bras, cela ferait un bonhomme ».
Depuis, la pile de pneus est devenue une légende qui cette année fête ses 120 ans. Un anniversaire célébré au travers d’une exposition présentée jusqu’au 31 décembre 2018 au musée L’aventure Michelin de Clermont-Ferrand.
Bibendum a 120 ans ! Il fête ça à partir du 27 juin à l'Aventure Michelin, à Clermont-Ferrand :) Venez le découvrir tel que vous ne l'avez jamais vu ! https://t.co/UV1kOmsmTk #employee pic.twitter.com/EoTRbRsDYa
— David Szymanowski (@Grand_Dav) 26 juin 2018
L’occasion pour ses fans de découvrir visuels inédits, sélectionnés parmi les nombreuses réalisations du studio Graphique Michelin.
Dans le cadre de l’exposition, des animations seront également proposées aux plus jeunes.
En juillet et en août, six nocturnes, animées par la troupe de théâtre Elixir, permettront de découvrir d’autres personnages qui ont marqué l’histoire de Michelin, dont Elisabeth Pug-Barker, à l’origine de l’utilisation de caoutchouc dans l’industrie manufacturière clermontoise Barbier-Daubrée, Charles Terront, cycliste qui a remporté la course Paris-Brest en 1891 avec le premier pneu démontable Michelin, et bien sur O’Galop, l’artiste créateur du Bibendum.