Clermont-Ferrand : dans les bus et tram, la police fait respecter le port du masque

A Clermont-Ferrand, dans les transports en commun, des policiers viennent prêter main-forte aux agents T2C afin de faire respecter le port du masque et de sanctionner les incivilités. Si les mesures sont bien respectées, la présence policière permet de dissuader d’éventuels contrevenants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les transports en commun de Clermont-Ferrand, depuis une quinzaine de jours, des opérations de contrôle communes entre agents de la T2C et forces de police sont mises en place. L’objectif principal est de faire respecter le port du masque, mais aussi de mettre un frein aux incivilités. « On est surtout là en soutien, car les agents T2C ont parfaitement le droit de verbaliser les personnes qui ne portent pas leur masque, puisqu’il s’agit d’une infraction qui rentre dans le cadre du code des transports », explique la police clermontoise.

Rassurer les agents

Selon les policiers, le port du masque est globalement bien respecté dans la métropole. Leur présence fait surtout office d’avertissement, et permet également de rassurer les agents T2C : « Après le décès d’un chauffeur de bus à Bayonne, il y a un sentiment d’insécurité chez les agents. Ce n’est pas forcément justifié à Clermont-Ferrand car les individus récalcitrants, ça arrive, mais de manière très marginale. On ne peut pas se plaindre, ici globalement les consignes sont bien respectées », affirme la police.

Trois opérations chaque semaine

Ces opérations communes ont lieu environ 3 fois par semaine, avec un à deux équipages de policiers mobilisés : « On en a déjà fait par le passé, et ça se passe très bien. En général, les agents sont contents qu’on soit là car cela fait passer le message aux personnes qui ne veulent pas respecter les règles, qu’il n’y aura pas d’impunité », précise la police. En cas de refus de porter le masque, les agents T2C et les policiers peuvent verbaliser un usager des transports en commun à hauteur de 135 euros.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information