Plus aucun véhicule, à commencer par le tramway, ne circule sur le viaduc Saint-Jacques, à Clermont-Ferrand. Lundi matin, les travaux d'entretien de l'ouvrage et ceux de la plateforme du tramway ont débuté pour une durée de 5 mois.
A plus de 50 ans (il a été construit en 1965), le viaduc Saint-Jacques a besoin d'un petit lifting. Les années passant, il résiste de moins en moins aux contraintes climatiques et les problèmes d'étanchéité nécessitent aujourd'hui d'être résolus. Pour cette raison, afin de prolonger sa durée de vie, de lourds travaux ont débuté le lundi 11 avril sur l'ouvrage clermontois.
Plus aucun véhicule, à commencer par le tramway, ne circule sur le viaduc Saint-Jacques, à Clermont-Ferrand. Lundi matin, les travaux d'entretien de l'ouvrage et ceux de la plateforme du tramway ont débuté le 11 avril pour une durée de 5 mois.
Intervenants : Jean-Yves Bechler (Directeur S.M.T.C.), Lounis Yessad (Coordonateur S.MT.C.)
Faire d'une pierre deux coups
Durant 5 mois (jusqu'au 28 août), le viaduc Saint-Jacques sera interdit à toutes circulations (tramway, voitures, vélos, piétons). Cinq mois, c'est long, c'est pour cette raison que le SMTC (Syndicat Mixte des Transports Clermontois) a voulu profiter de cette période pour réaliser des travaux sur la plateforme du tramway. La ligne, mise en service en novembre 2006 et longue de 15,7 km, nécessite d'être régulièrement contrôlée et son enrobé doit refait afin de permettre une meilleur roulement.Nature des travaux sur la plateforme de tramway par smtc-ac
Maison de la culture, terminus, tout le monde descend !
Quotidiennement, près de 60 000 voyageurs utilisent le tramway clermontoise. Pendant toute le période des travaux, les usagers qui avaient l'habitude de l'emprunter pour aller vers le quartier Saint-Jacques, le CHU Montpied, les Cézeaux ou le quartier de la Pardieu, vont devoir changer leur mode de locomotion. Provisoirement, le terminus du tramway est installé à l'arrêt Maison de la culture, boulevard François Mitterand. A partir de là, des bus de substitution ont été mis en place pour rejoindre les points cités un peu plus haut.Pour les automobilistes, il faudra également jongler avec les désagréments puisque, en plus des bouchons à prévoir pour accéder au plateau de Saint-Jacques, deux parkings sont fermés le temps des opérations : celui situé sous le viaduc ainsi que celui de Margeride, une des base-vie du chantier.