Clermont-Ferrand : ce que l’on sait des coups de feu tirés en centre-ville

Dimanche 29 août, des coups de feu ont été tirés à Clermont-Ferrand, dans le quartier des Salins, peu après 14h30. Un jeune homme a été blessé à la jambe et présente des traces de plomb dans les bras et dans la poitrine. Au lendemain des faits, les raisons de cette agression restent très floues.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des coups de feu ont été tirés dimanche 29 août à Clermont-Ferrand en début d’après-midi. Au lendemain des faits, un jeune homme d’environ 26 ans est toujours hospitalisé et un agresseur présumé est en garde à vue, selon le procureur de la République de Clermont-Ferrand Eric Maillaud. D'après les premiers éléments de l'enquête, les coups de feu seraient liés à une altercation entre le blessé et deux autres individus, l’un armé d’un couteau et l’autre d’une arme à feu encore inconnue mais « probablement de tout petit calibre » selon le procureur. « L’homme est blessé à l’une des deux jambes superficiellement. Il présente aux deux bras une multitude de petites traces d’impact dont on a du mal à savoir s’il s’agit d’un pistolet d’alarme qui aurait été utilisé d’extrêmement près ou d’un pistolet à plomb. Il y a bien une arme à feu qui a été utilisée dont on ignore la nature », indique le procureur. La blessure à la jambe de la victime a été causée par un couteau.

Le gardé à vue "reconnaît avoir porté un coup de couteau"

Le porteur du couteau et agresseur présumé a été placé en garde à vue. Il a été auditionné par la police : « La personne en garde à vue nous dit qu’elle n’a rien à voir avec cette arme à feu. Elle reconnaît avoir porté un coup de couteau parce qu’elle avait peur d’être agressée par la victime, c’est ce qu’elle déclare à ce stade. La victime n’a pas encore été entendue puisqu’elle est encore à l’hôpital », précise le procureur. « Il prétend que la victime aurait agressé un de ses amis peu de temps auparavant », ajoute-t-il. Aussi bien l’agresseur présumé que la victime étaient déjà connus des services de police. « On ignore s’il s’agit d’une bagarre ou d’une querelle sur fond de trafic de stupéfiants, pour l’instant on n’en sait rien. On a extrêmement peu de choses à ce stade », affirme le procureur.

Une enquête ouverte pour "tentative d'homicide"

Le porteur présumé de l’arme à feu a pris la fuite et n’a pas pu être interpellé. Il est toujours recherché par la police de Clermont-Ferrand. « L’autre personne en garde à vue dit qu’elle ne le connaît pas, ou de vue, et ne veut pas nous donner son identité. Peut-être que la victime nous en dira plus quand elle pourra être auditionnée », détaille Eric Maillaud. Une enquête a été ouverte pour "tentative d’homicide" et a été confiée à la Sûreté Départementale. Le procureur nuance : « Il est d’usage de retenir la qualification pénale potentiellement la plus haute. Dès lors qu’il y a un coup de couteau et qu’on se fait tirer dessus, même si c’est par une arme de petit calibre, on retient ça. En réalité, il n’y avait probablement pas de risque vital. Cela aurait pu être qualifié de violence avec arme ». Selon la police, l’agresseur présumé et la victime devraient être prochainement auditionnés afin d’en savoir plus sur les circonstances de cette agression.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité