Fin du billet jetable, payement par carte bleue, modernisation de l'application, dans l'agglomération de Clermont-Ferrand les transports en commun se modernisent. Avec comme conséquence : un ticket plus cher dans certains cas.
À Clermont-Ferrand, le SMTC, Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise, renouvelle son système de billetterie. Dans les bus, les trams et sur les quais, de nouvelles bornes de validation sont apparues, à partir du lundi 26 septembre, il sera possible de payer sans contact.
Il sera donc possible de valider son trajet en présentant une carte bancaire, mais aussi un smartphone ou un objet connecté, s'ils ont une application de paiement sans contact. Pour payer son titre de transport, il suffit de les poser directement sur ces nouvelles bornes.
En cas de contrôle, la carte ou l'appareil utilisé doivent être présenté. Le titre de transport, valable 1 h 10, reste aux prix de 1 euro 60. L'objectif affiché par le SMTC, faciliter "la mobilité des voyageurs occasionnels, notamment des touristes, en encourageant l'utilisation des transports en commun".
Fin du ticket jetable
Autre changement à venir à partir du 14 novembre : les tickets à usage unique vont disparaître, remplacés par des titres de transports rechargeables. Le ticket sera facturé 20 centimes lors du premier achat.
Les achats de tickets auprès des conducteurs de bus seront un peu plus chers. Le titre de transport coûtera 2 euros, contre 1 euro 60 aujourd'hui. Le prix comprend les 20 centimes du ticket rechargeable et 20 centimes supplémentaires. Si vous avez une réserve de tickets jetable chez vous, ils sont échangeables par courrier ou à l'espace T2C.
Carte Oùra
La carte modePass va progressivement être remplacée par la carte Oùra, valable dans toute la région. Elle reste utilisable, mais les nouveaux abonnements ne pourront plus être chargés dessus. La carte Oùra coûte 2 euros et est utilisable 5 ans. Elle est gratuite, en échange d'une carte modePass valide.
L'achat et la recharge de la carte vont pouvoir se faire en ligne cet automne, sur le site t2c. Du côté de l'application, une modernisation est prévue pour 2023, permettant d'acheter et de valider son titre de transport avec son portable.
Le déploiement de la nouvelle billetterie représente un investissement de 9 520 000 euros, indique le SMTC, subventionné à 73 % par le FEDER (Fond européen de développement régional) et la région.